Articles
Sur le forum
Dieson Crusoé - Solo au monde! | Eärwen 17/05/2024 | |||||||
Les TTciens célèbres | Cowboy Georges 16/05/2024 | |||||||
Essen depuis le Covid | enpassant 16/05/2024 | |||||||
Vos découvertes de Mai 2023 - 1 an après | Iskander 17/05/2024 | |||||||
[Forêt mixte] - effet pose de carte Alpes sur un arbre Alpes | palferso 17/05/2024 | |||||||
Jeux similaires à Intrigue | Laidzep 17/05/2024 | |||||||
Problème de connexion à un compte kobo | Babar Le Barbare 16/05/2024 | |||||||
Arnaque usurpation d’identité de philibert | enpassant 14/05/2024 | |||||||
[CVC!#09] - Ca Vaut le Coup ! - Eko - Quelques réflexions | MasterMindM 17/05/2024 |
Les avis
- L'étagère de la mort
Il vaut mieux oublier que ce pur jeu de création de moteur est affilié à Lorenzo: on est très loin du bac à sable complexe et toujours amusant qu'est ce chef-d’œuvre du placement d'"ouvridés". Dans Lorenzo, comme Golem, on pouvait se planter et tenter plein de trucs sans guère score à la fin, on passait quand même un bon moment. Dans Masters of Renaissance, on ne rigole plus: les cartes n'ont aucune variété d'effets, elles ne servent qu'à créer un moteur en se complétant les unes les autres, ce qui vous permettra de palier à une étagère de stockage initiale ridiculement étroite. En effet, une fois produites par vos cartes (et non juste récoltées dans le tableau de billes) les ressources vont dans un coffre illimité (plus confortable) et restent réutilisables pour la production! Super astucieux même si au début c'est dur à piger. Autrement dit, au début on ne peut presque rien faire, ensuite soit on devient surpuissant soit on reste dans la galère jusqu'au bout! Il faut donc accepter ce côté austère et le fait qu'une mauvaise planification au départ va vous envoyer droit dans le mur (on fera mieux à la prochaine). Bizarre ce côté tellement punitif pour un jeu court qui pourrait être familial... mais non pas du tout: les enfants même de 10 ans vont vraiment haïr ce jeu très méchant, et la tranche ne se trompe pas à le conseiller pour 14 ans. Une fois passée cette constatation, j'ai beaucoup apprécié ce Splendor hardcore, surtout à deux joueurs car le tableau de billes (idée géniale) ainsi que les marchés de cartes sont beaucoup plus facile à contrôler dans cette configuration. A noter que la version solo fonctionne plutôt bien, avec un bot minimal qui chipe des cartes du marché et monte de façon plus ou moins aléatoire sur la piste de foi. A 3 ou 4, ça tourne tout de même bien... mais il faudra recruter plusieurs joueurs capables de prendre comme un défi ce côté impitoyable, plutôt que de le subir en râlant ("on peut rien faire dans ton jeu!"). Je pense vraiment que sa config optimale est à deux. grotesk
16/05/2024
8 - On plonge à la mer !
Simple rapide et efficace. Les parties s'enchaînent vite avec un plaisir grandissant. On découvre rapidement que le jeu peut se révéler très tactique et plus intelligent qu'il n'y paraît. Babar Le Barbare
16/05/2024
8 - On constitue l'équipage, moussaillon !
Simple mais efficace. Du hasard juste ce qu'il faut. Des combos intéressants quand on pioche les bonnes tuiles et que l'on sait où les jouer. Babar Le Barbare
16/05/2024
7 - Parfait pour amener les enfants au jeu de société
J'ai joué avec mes deux enfants et mon épouse. Le jeu est très sympathique pour les enfants. Mes filles ont bien compris le fonctionnement et se sont bien amusées. En tant qu'adulte, je trouve dommage que le jeu ne soit pas très varié au niveau des ingrédients. Chaque potion de couleur identique possède un nom différent mais des ingrédients similaires. Et toujours des ingrédients de couleurs différentes ce qui rend "difficile" le jeu quand on ne tire que des cartes de couleurs similaires. Ça reste un bon jeu pour s'amuser avec les enfants et c'est le principal ! Babar Le Barbare
16/05/2024
6 - De l'abstrait à la Cathala
Je découvre Donuts sur BGA. En dehors du thème absolument ridicule et qui dessert totalement le jeu et sa mécanique, j'adore me prendre des défaites à la chaîne. Je trouve le jeu intelligent et pertinent. Belle courbe de progression. Ça se joue super bien et on comprend très vite le fonctionnement. La maîtrise de la technique de l'insertion demande davantage de temps pour la maîtrise même si sa compréhension semble évidente. Babar Le Barbare
16/05/2024
8 - Splendor, j'adore !
Découvert à sa sortie en 2014, revenu dessus en 2024, le jeu n'a pas pris une ride. Que ce soir à 4 joueurs ou à 2 joueurs, le jeu est efficace et intelligent. S'explique en toute simplicité, se joue avec stratégie. À mettre dans toutes les bonnes ludothèques! Babar Le Barbare
16/05/2024
8 - Avis Mixtigé
Avertissement : Je n'y ai joué que sur BGA où la plateforme a le bon goût de compter les points pour vous. Les retours d'autres joueurs qui ont joué sur table montre que la partie décompte est un peu pénible. Vous voilà prévenu. A part cela, Forêt mixte est un sympathique jeu de construction de tableau avec un thème dans l'air du temps si j'ose dire. On pose des arbres, on les peuple avec des animaux et des plantes de sous-bois, et tout ceci combote dans une relativement satisfaisante salade de points. Sans m'étendre, je trouve le jeu sympathique, j'enchaîne les parties, et pourtant je n'arrive toujours pas à être totalement satisfait par l'expérience. Il me manque un petit truc sur lequel je n'arrive pas à poser le doigt. Si vous êtes intéressé par ce jeu, considérez d'y ajouter rapidement l'extension. Rodenbach
16/05/2024
7 - La quintessence d'un Lacerda
Vin d'jeu: Inventions innove 🙂 Et comme tout Lacerda qui se respecte, il n’est pas parfait. L’ampleur de ses choix stratégiques et ses 21 technologies toujours toutes disponibles à chaque partie peut nuire à une certain fun opportuniste. Et surtout son inutile complexité peut en rebuter plus d’un. Et cette complexité induit une certaine opacité des actions et un analysis paralysis pouvant survenir à différents moments malgré l’anticipation que peuvent avoir les joueurs. Certains préfèrent largement des jeux plus épurés tandis que d’autres, comme nous, apprécieront cette couche inutile de complexité apportant des difficultés supplémentaires dans le cheminement de ses actions. Et même s’il peut être interprété comme de l’auto-satisfaction de pouvoir maitriser un jeu si complexe, il n’en est rien pour les fans de Lacerda qui apprécieront devoir réfléchir autant pour arriver à leurs fins. Ils retrouveront leur auteur favori dans tous les éléments de ce jeu exceptionnel. Même si on aurait préféré un thème mieux ancré dans ses mécanismes, on ne peut qu’être admiratif devant tant d’ingéniosité. Le sacrifice des actions est savoureux. Le système de chainage d’actions est tout bonnement incroyable tant il permet de contourner les limites du jeu. La coopération dans le cheminement des inventions est assez unique. L’amplitude des choix stratégiques est inégalée et sa gestion unique des ressources dans un cercle fermé est incroyable. Inventions Evolution of Ideas est un grand Lacerda! Tous nos avis sur: https://www.vindjeu.eu/ SwatSh
16/05/2024
10 - Un lotto animalier qui laisse sur sa faim
Caldera Park ressemble à certains vieux jeux de Kramer comme Hacienda, mais en beaucoup plus simple. On tire les tuiles à placer un peu comme au lotto: un joueur indique l'animal et le terrain souhaité, les autres s’exécutent. Chaque tuile peut comporter plusieurs types d'animaux en nombres variés, mais aussi des lacs, très importants pour le score. Les troupeaux peuvent donc être tuilés ou superposés, et les animaux peuvent se partager les points d'eau... plutôt sympa! Tout au long de la partie, on tire aussi des tempêtes qui peuvent tuer nos animaux placés à côté, selon les caractéristiques inscrites sur ces tuiles météo. A la fin, on score des objectifs assez classiques: paysages entièrement remplis, nombres de têtes d'un troupeau fois le nombre de lacs, calderas entourées. Tout cela, sur le papier, semble vraiment top: à la fois simple et possiblement profond. De la profondeur, il y en a certes un peu, notamment quand on essaie de prévoir les tempêtes qui nous restent à sortir ou qu'on axe sa demande de tirage/placement pour éviter à un autre joueur de faire un gros coup, mais à la fin les calculs de score sont souvent très décevants et sans surprises. Les tempêtes ressemblent un peu aux jetons rats de Rattus, mais sur un plateau personnel c'est moins drôle, et leurs critères à la fois hasardeux et peu passionnants -par exemple tuer les tuiles avec 2 animaux...bof, rien de bien excitant là-dedans. Caldera Park est donc un jeu agréable sans plus, qui conviendra d'avantage aux enfants, un peu comme un Kingdomino, bien qu'il soit sensé s'adresser à un public un peu plus âgé que son prédécesseur Savannah Park. grotesk
15/05/2024
6