Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road trip Amerique du sud

Road trip Amerique du sud
Archives
Road trip Amerique du sud
  • Cuando viajas, la curiosidad se vuelve continua, pues todo es nuevo y quieres conocerlo. El mundo es como un libro abierto, quien no viaja sólo ha leído la primera pagina. Cada salida es una entrada a otro lugar.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2014

Santa Marta - Tayrona

Santa Marta represente très bien les villes que nous avons la chance de visiter en Colombie. Le centre est super, tranquille, belle architecture et la péripherie est plutôt pauvre, très animée et assez sale. Nous nous posons dans un petit hostel peu commun, chambre avec air conditionné qui ne fonctionne pas trop et qui, quand il fonctionne, fait le bruit d'un avion qui decolle. Par très grave, on n'est pas la pour rester dans la chambre!

A Santa Marta, decouvertes surtout gustatives; petite pizzeria dans la troizieme rue, découverte des yahourts avec 3 toppins et d'un petit resto au coin de la place des amoureux avec un serveur adorable!

La plage n'est pas exeptionnelle pour sa beaute mais sympa pour sa fréquentation. Beaucoup de jeunes des quartiers un peu plus pauvres y mettent l'ambiance en organisant des matchs de foot, en faisant toutes les singeries imaginables dans l'eau et en jouant avec leur chien dans la mer...

Après deux jours, une partie du groupe avec qui nous allons passer les derniers moments du voyage debarque; Ysal et Thib avec qui nous allons profiter de la terrasse en bord de mer à Taganga. Taganga est une petite plage un peu plus touristique à 10 minutes en bus de Santa Marta. Nous y passons l'aprèm à deguster bières fraîches et limonades en attendant les ptis derniers (Seb et ses deux frères).

Le lendemain: depart pour Tayrona, parc naturel entouré de plage, mais attention is faut les mériter. En effet, pour accéder à la premiere plage, nous avons une heure de marche dans la forêt sous une chaleur etouffante avec nos sacs et provisions, PAS FACILE! Nous y passons la nuit en hamac.

Repos de deux jours dans cet endroit paradisiaque, à bonzer, se baigner, dormir... la combinaison parfaite, d'autant plus que les plages y sont magnifiques.

Ensuite retour sur Bogota, d'ou nous prendrons notre avion pour revenir, après 8 mois de voyage exceptionnel, en Belgique et dans les bras de ceux que nous aimons...

Publicité
6 juin 2014

Cartagena - Ile Baru

Afin de nous reposer et profiter des dernières semaines relax, nous decidons de les passer dans les Caraibes.
Mais avant, nous visitons Cartagena et son centre historique. Ce petit cocon est magnifique, plein de couleurs, de petites ruelles fleuries. Mais nous conseillons de le visiter en periode non touristique.

Ensuite nous prenons la direction de l'ile Baru, depart à 8h du matin en bateau. Etant en Colombie, il etait evident que nous n'allions pas nous reposer pour l'aller! L'animateur "chauffe" le monde comme si nous étions en discothè que et nous voila en train de danser serrucho avec tout les Colombiens du bateau (notre ami Chad gagnera d'ailleurs le prix de la meilleur danse)!

L'arrivée sur l'ile est spectaculaire: eau turquoise, restos sur le bord de la plage avec de super poissons pêchés le matin, jus de fruits exotiques et dès qu'on s'eloigne un peu: tranquillité TOTALE! En effet, beaucoup de touristes prennent le bateau pour la journee et ne restent donc que deux heures sur l'ile.

Nous avons préféré rester dormir. Les possibilités sont simples; soit en tente , soit cabañas ou hamacs en sachant que pour la tente il fait très (trop) chaud et que les cabañas sont beaucoup plus chères que les deux autres possibilités. En plus il y a un peu plus d'air en hamac... 

Ensuite retour sur Cartagena pour prendre le bus et rejoindre la troupe de Bogota (Ysal, Thib, Seb et ses frères) à Santa Marta!

6 juin 2014

Bogota



Nous comptions rne rester que 2 jours à Bogota. Finalement, nous sommes restés 7 jours. Nous avons tellement bien été accueillis par Ysaline (cousine Hadrien) et ses collocs ( Thib, Seb,..) et nous nous sommes également bien entendus avec des amies d' Ysaline qui, elles aussi, ont fait un grand voyage à travers l'Amerique latine (Colline et Yaelle).

Bref, au programme sorties et au grand bonheur de Sarah, visite de la Candeleria ( vieux bogota et lieu touristique), le montsarrate,...

Nous quittons Bogota pour Cartagena.

Milles Merci à Ysal, Thib, Seb de nous avoir accueillis de la sorte.

 

la-candelaria-skip-hunt

download (1)

6 juin 2014

Ipiales

Nous voila partis pour la Colombie après plus de deux semaines de volontariat non loin d'Otavalo. Nous quittons Tucuman avec Sergi et sa copine. nous traversons ensemble la frontière sans aucun souci. Nous nous séparons au Terminal. Sarah et moi décidons d'aller voir l'une des plus belles églises du monde tandis que les espagnols continuent leur route vers Cali.

Nous avons fait le bon choix, l’église qui est perchée sur un mini cañon est magnifique. L'ambiance y est spéciale et calme. L’église, s’illumine toujours plus en fonction que le jour s'obscurci. Le spectacle est magnifique.

Le soir même nous quittons Ipiales pour Cali et ensuite directement (10 heures de nuit plus 12 heures de jours) pour Bogota.

 

11 20-51-39

20 mai 2014

Budget Equateur

Equateur

Quotidien

Logement

44,5 Euros

 

Nourriture et boissons

138 Euros

 

Vie quotidienne

1 Euro

Déplacement

Moyens de transport

37.2 Euros

Tourisme

Activités touristiques

17.5 Euros

Achats

Vêtements

0 Euro

 

Medias

10 Euros

 

Divers / cadeaux

95.2 Euros

 

Total :

 343.4 Euros

Nombres de jours

18 jours

 19.07 Euros par jour / 2

 

  • Logement : Sur les 18 jours nous avons payé uniquement 4 nuits.
  • Nourriture : 12 jours dans un volontariat ou nous avons paye uniquement 40 dollars.
  • Cadeaux : Volontariat fait a Otavalo, ou il y a le marche d’artisanats le plus grand, le plus beau d’Amérique latine. Autant dire que nous nous sommes fait plaisir.
Publicité
11 mai 2014

Frontière Perou- Equateur

Nous quittons Tumbes et le Perou avec joie et craintes. Joie parce que nous quittons le Perou qui est de loin le pays le moins agreable depuis le debut du voyage et crainte par rapport à tout ce qu'on a pu entendre sur l'Equateur. Pays dangereux, vols, trafic d'organes et meme meurtres de touriste dans la region de Guayaquil!! Mais avant cela nous devons passer la douane. A nouveau le mot que nous avons entendu le plus est "attention", " dangereux","compliqué". Nous devons prendre un taxi ( attention aux taxis , bla bla bla) de Tumbes jusqu'au post frontière et, de là, essayer de trouver un autre taxi pour rejoindre le côté équatorien de la ville frontalière. De là, nous cherchons une compagnie pour aller à Cuenca. Bref, au final, tout est super simple, facile et sans aucun stress. Le changement est radical entre ces deux pays. Nous quittons le bruit, la saleté, les gens peu aimables pour le calme, le sourir et la gentillesse. Nous avions oublié à quelle point cela nous manquait.

images (1)

11 mai 2014

Cuenca

Après la matinée àqui nous a permis de passer du Pérou à l’Equateur et les 5 heures de bus, nous arrivons en même temps que la nuit à Cuenca. Les lumières jaunes éclairent les magnifiques églises et différents bâtiments blancs de la ville. Cette ambiance nous fait fortement penser à Sucre (Bolivie).Nous trouvons un hôtel (hôtel café) super sympa. Les dortoirs entourent un espace de vie serein et convivial. Nous y rencontrons Beelen et son copain, un couple d'argentins avec qui nous passons un peu de temps et avec qui nous avons été voir le match de football Cuenca- LDU de Quito. Durant les trois jours, au programme: visite de la ville, musée principal de Cuenca, tour de la ville en bus 8 oui nous avons craqué pour un bus à toutous), etc. Très agréable séjour de 3 jours. Superbe ville, ambiance relax et très chouettes rencontres. Seul petit point négatif, le temps qui n'était pas toujours au rendez-vous.

images

11 mai 2014

Gasronimie belge à Cuanca

P1060435

Il faut bien l'avouer, après le Pérou j'ai eu un peu de mal à retrouver le moral et la motivation, surtout que le retour en Belgique se rapproche de plus en plus et que les projets s'annoncent excitants. A notre grande surprise nous avons eu à Cuenca un premier aperçu de notre chère Belgique.

A 4 maisons de l'hôtel se trouve un petit resto " Le Heizel", portant fièrement les couleurs belges avec au menu des carbonnades flamandes mmmh! Le propriétaire vient de Bruges et est marié à une Equatorienne. Nous avons discuté (en espagnol puisqu'il est d'origine flamande) de tout et surtout des diables et des différents posters accrochés au mur (Atomium, Bruges,...).

Un peu plus loin, à l'entrée des ruines de Cuenca, se trouve une petite baraque à gaufres : " waffels de belgica". Le propriétaire est aussi de Bruges, également marié à une Equatorienne. Nous discutons pas mal, comme la vielle, surtout de nos diables rouges et des chances de victoire, toujours en espagnol.

Faute de temps nous n'avons pas pu rendre visite à un autre belge qui fait des bières artisanales. Snif.

Ah, quel plaisir de retrouver un peu de sa culture à l’autre bout du monde. Ps: waffels de belgica a été pendant plusieurs semaines le meilleur resto de Cuenca pour Trip advisor. Il se classe pour le moment à la troisième place.

https://www.facebook.com/wafflesBelgica?fref=ts

http://www.tripadvisor.co/Restaurant_Review-g294309-d3936583-Reviews-Waffles_de_Belgica-Cuenca_Azuay_Province.html

descarga

11 mai 2014

Otavalo

Nous poursuivons notre aventure équatorienne à Otavalo. Nous traversons donc tout le pays du sud vers le nord, de nuit. A nouveau fortement déconseillé par les guides et autres gouvernements parce que :" dangereux". Nous arrivons à Otavalo à l'aube sains et saufs,après, neanmoins, un peu de retard dû à certains problèmes de bus. Otavalo ville indigène est très connue pour son énorme et magnifique marché artisanal. Nous sommes dimanche matin, prêts à tout dévaliser sans savoir qu’en réalité le marché a lieu le samedi matin! Lundi, nous avons rendez-vous avec Jose, Estella et leurs 5 enfants (Linda, Fernand, Kevin, Dany et Lesly). Le but de cette rencontre, est un volontariat de deux semaines. Nous vivons avec deux autres volontaires espagnols (Sergi et Johana), la tante, la grand-mère, 6 chiens, 3 vaches, des poulets et des milliers de cochons d'inde prêt à être dégustés... Durant les 2 prochaines semaines, nous allons aider la famille à réaliser leur projet : Eco cabaña pour touristes.

P1060460

P1060458

P1060456

11 mai 2014

Vol au vent équatorien

Après la réussite de notre souper Pizza (première fois que la tia mangeait des Pizzas), nous décidons de faire un vol au vent. Crème, poulet, un peu d'oignions et champignons. Lorsque Sarah met les champignons, elle en chope un cru dans le plat. Ce qui interpelle la maman et la tia qui n'ont jamais gouté de champignons crus (maintenant c'est chose faite!). Soudain Estela dit à Sarah de regarder sous l'étagère de la vaisselle. En dessous, plusieurs champignons poussent tranquillement sur la terre de la cuisine. Estella s'accroupie, en cueille, les coupent et hop dans la casserole. Facile la cuisine Equatorienne!

P1060453

P1060451

H

30 avril 2014

Tumbes

Horrible, bruyant, sale, très mauvais choix. Le premier depuis le début du voyage !!!! Demain EQUATEUR :-)

30 avril 2014

Trujillo

A nouveau après une nuit dans le bus terminée dans un hôtel à côté du terminal terrestre nous partons à la découverte du centre de Trujillo et de sa très belle place coloniale. D'après les "ont dit" c'est une des plus belles et des plus entretenues d'Amérique latine. Les bâtiments qui la bordent sont plein de couleurs (rouges, jaune et bleu). Nous trouvons un logement à 4 quadras de la place dans une auberge de jeunesse très sympa avec lieu commun et cuisine commune (MMMh Sarah va enfin pouvoir, à nouveau, nous faire de bons petits plats).

Nous passons le premier jour tranquillement dans l'auberge à manger et lire. Le deuxième jours: repos sur la plage de Huancacho (25 minutes en collectivos). Nous consacrons le troisième et dernier jour à Chanchan qui sont des ruines (UNESCO) (http://chanchan.gob.pe/). Nous y restons +- 1h30. Le soir même, départ pour la ville de Tumbes dans le nord à la frontière de l'Equateur.


19219

descarga (1)

30 avril 2014

Huaraz

Après la Xième nuit dans un bus, nous arrivons de grand matin à Huaraz (+- 3000 mètres d'altitude). Nous trouvons nos quartiers dans une petite maison tenue par un petit couple de vieux tout mignons.

Au programme des 3 jours: visite de la ville, du Glacier Pastoruri qui, culmine à plus de 5050 mètres au-dessus du niveau de la mer. Record battu à plates coutures pour nous!!! Le décor est magnifique et les couleurs impressionnantes. Le contraste entre la terre noire pleine de roches et le glacier blanc et bleu est fou.

Le parc naturel dans lequel se trouve le glacier est Huascarán. Il vaut également le détour. La faune et la flore y sont magnifiques. Lors du trip, nous pouvons y voir différents hiéroglyphes, puits d'eau gazeuse et plantes de plus de 12 mètres de haut.

Cette journée nous a tellement épuisés que nous renonçons par aller voir la Xième lagune du voyage, même si "elle vaut vraiment le détour".

Nous quittons donc Huaraz crevés avec une seule envie: nous poser au bord de la mer à Trujillo.

Aur cours de ces trois jours nous decidons de changer de programme. Nous devions prendre la direction d'Iquitis en passant par Trujillo et Cajamarca. Mais finalement, nous continuons notre route le lomg de la côte. Le but est de rejoindre le plus vite possible l'Equateur et plus precisement Otavalo où nous avons trouvé du volontariat.

 

images

30 avril 2014

Lima

Dernier stop avant le départ de Sev en Belgique. Petit repos bien mérité après 2 semaines intensives, de loin la plus dure depuis le début du voyage.

Nous pausons nos valises place Kennedy dans le bario de Miraflores, le plus huppé de Lima. Choix stratégique pour aller récupérer les 17 kilos de cadeaux et le sac de Sarah que nous avons abandonné dans la chambre d’Andrée-Anne (rencontre à Sucre).

Au programme: retrouvailles avec Andrée-Anne donc et Laurence (rencontrer à Coroico) avec qui nous buvons bières et Pisco Sour. Nous nous expliquons nos diverses expériences et surtout échangeons nos conseils pour la suite du voyage. Laurence va dans le sud avec des amis et nous, nous nous rendons dans le nord d'où elle vient.

Déjà, nous sommes lundi 21 avril et Séverine nous quitte après deux super semaines. 

Sarah et moi sommes maintenant tournés vers la suite du voyage et les nombreuses aventures qui nous attendent dans le nord.

Nous quittons à Lima pour Huaraz et la Cordillère blanche.

descarga

30 avril 2014

Budget Perou

Perou

Quotidien

Logement

187 Euros

 

Nourriture et boissons

245.3 Euros

 

Vie quotidienne

28.6 Euros

Déplacement

Moyens de transport

294.6 Euros

Tourisme

Activités touristiques

457.1 Euros

Achats

Vêtements

0 Euro

 

Medias

10 Euros

 

Divers / cadeaux

71.2 Euros

 

Total :

 1293.8 Euros

Nombres de jours

30 jours

 43.12 Euros par jour / 2

-          Nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver de logement chez l’habitant. Nous n’avons pas beaucoup cherché non plus.

-          Budget tourisme élevé: Trip jungle inca et aussi peu évident de faire les visites sans "les tour opérator". Nous n’avions pas beaucoup de temps pour nous aventurer seuls non plus. Ceci explique donc cela.

-          Heureux exploit à signaler: nous n’avons dû acheter ni tablette ni appareil photo !!!

25 avril 2014

On ne se fera pas avoir !!!!

Plus que nul part ailleurs, il est important de négocier tous les prix. Les peruviens arrivent par dizaines t'assomant avec des prix qui vont dans tous les sens. Les gens vienent à vous,sil faut donc en profiter et negocier avec tout le monde en même temps. Vous verrez qu'il est tres facile de faire baisser les prix de  50%!!!

Deconseillé dans le routard de prendre des tours dans la rues, de prendre des hôtels dans la rue etc. Nous le faisons depuis le debut, ce qui nous fait gagner une sommes considerable !!! Il faut bien sur être certain de son coup et de ne pas se laisser embarquer dans tous les plans foireux.

Important aussi: essayer de reserver le moins possible par internet car les prix sont beaucoup plus élevés. Le mieux est de se rendre sur place et de negocier dans les agences locales. Ne jamais acheter directement dans la première agence. Il faut toujours avoir une idee générale des prix pour mieux negocier.

voili voilou...

Ne pas trop écouter les "on dit"...

 

25 avril 2014

Le monde est vraiment tout tout petit...

A Cusco dans une auberge de jeunesse au fond d’un cul de sac, Sarah tombe face à face avec Kilian, le frère de Brice, grand ami d’Hadrien. Le monde est vraiment tout petit.

Nous en profitons donc pour faire péter le Pisco Sour…

Super rencontre surprise.

25 avril 2014

Alors on dort les francais ??

 

En route pour Tiwanaku ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiwanaku ), ruines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tiwanaku a été une civilisation très importante dans le nord de la Bolivie et le sud du Pérou. Pour les belges le lieu est encore un peu plus spécial car Hergé c'est inspiré de ce lieu pour l'histoire de Tintin et le temple du soleil.

Nous partons avec Laurence et dans la camionnette qui nous amène loin de Tiwanaku nous rencontrons Ainhoa, Maud et Clément avec qui directement le courant passe bien. Nous discutons donc tout le trajet (2 heures) entre les mamas Boliviennes. 

20 minutes après avoir passé le panneau Tiwanaku, le chauffeur nous dit d'un air très sérieux: "Les français vous dormez? On a passé Tiwanaku depuis un petit bout de temps!!!" Sans blague on était à 5 minutes de la frontière Péruvienne !!!!! 

En gros le chauffeur avait tout simplement oublié de nous faire descendre. Résultat on a dû descendre du van et en trouver un autre qui retourne d'où on venait....

Pas facile...

25 avril 2014

Jungle trail inca et Macchu pichu

Nous voilà à peine arrivés sur le sol de Cusco que nous partons dès le lendemain pour 4 jours de sport intensif dans la vallée sacrée jusqu’au Machu Pichu.

Au programme:

Premier jour: descente à vélo de 4300 mètres d'altitude à 1700 mètres d'altitude. Quelle superbe descente à travers les nuages qui montent, descendent, disparaissent et apparaissent sans arrêt. Nous enchainons ensuite par 2 heures de Rafting (grande première pour Sarah et Sev), bonnes sensations et surtout quelques frayeurs.

Deuxième jour: 7 heures de marches à travers toute la végétation tropicale, une partie du chemin de l'Inca. Superbe!!! Le soir repos dans des termes naturels.

Troisième jour: Zip-lines à plus de 60 km/h et 160 mètres de hauteur. Après midi: trekking le long du chemin de fer qui arrive à Agua caliente.

Quatrième jour. Machu pichu. (à la hauteur de nos espérances!!!!! Impressionnant, riche en histoire) et retour en train perurail.

Ce fut vraiment 4 jours intensifs en sport, émotions, sensations et aventures. Un vrai plaisir! Je conseille vraiment à tout le monde de le faire. C'est un super compromis et à un prix tout à fait raisonnable.

Quel plaisir d'avoir partagé ces moment avec Séverine.

24 avril 2014

Huacachina - Paracas - Nazca

Ca y est c’est le grand jour nous retrouvons Séverine (après 30 heures de trajet pour elle). Quel plaisir de la voir prête à découvrir le nord du Pérou et à vivre plein de nouvelles aventures avec nous.

Pas de temps à perdre, nous partons directement pour Ica, située à 5 heures de route vers le sud. Nous arrivons dans le noir et prenons directement un Taxi pour l’oasis de Huacachina.

Quel spectacle le matin suivant lorsque les dunes s’offrent à nous. Il y en a partout donnant des allures de géant au dessert. Nous en profitons pour déguster des ceviches, faire du sandboard, buggy sur les dunes, déjeuner en haut des dune avec du Nutella, kinder bueno, chocolat merci offerts par les cloches de Pâques  mmmmhhh un vrai régale (merci belle maman) !!

 

_ndice2Le lendemain nous sommes partis pour Paracas et l’isla balestras. Le Décor est impressionant et surtout une quantité impressionnante d’oiseaux, pingouin, phoques,…!!! Nous avons hélas participé au tourisme de masse qui petit à petit tue ou va tuer ce merveilleux endroit plein de nature

images2Dans l’après-midi nous partons pour Nazcas. Nous prenons un guide pour 2 heures afin qu’il nous explique et montre différents dessins. L'histoire est impressionante mais pas autant que la technique utilisée par la civilisation Nazca et ce bien avant l'arrivée des incas.

images

Le soir même nous prenons le bus pour Cusco. Pour un trajet qui s'avèrera mémorable pour Severine.

Il est malheureusement IMPOSSIBLE de faire quoi que ce soit par soi-même au Pérou. Il n’y a aucune infrastructure pour, aucun transport en commun local qui déserve les endroits touristiques. Quel malheur. Nous avons vraiment l’impression d’être des billets de dollars. Les gens sont sympathiques uniquement par intérêt…Heureusement le paysage est magnifique !!!

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité