RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Julian Assange : Le retournement de situation

Craig MURRAY
Dans le cours normal des choses, si une juge très haut placée vous demande de donner une assurance à sa Cour, il serait probablement peu sage de ne pas la lui donner et de consacrer une grande partie de votre temps à essayer d'occulter le fait que vous ne l’avez pas donnée, puis ensuite lui faire la leçon sur les raisons pour lesquelles elle a eu tort de vous demander l'assurance en premier lieu. La plupart des juristes déconseilleraient probablement ce genre de comportement. Mais cela n'a pas découragé l'intrépide James Lewis KC, de retour pour diriger l'accusation des États-Unis contre Julian Assange, les yeux pétillants et sa barbe soignée ayant pris une allure plus sauvage, comme s'il avait décidé de prendre un air de pirate pour accompagner sa conduite imprudente de l'affaire. Ce jour de l'audience Assange m'a semblé assez différent de tous les autres jours de ces 14 dernières années. Tout d'abord, lorsque je suis arrivé tôt le matin, je n'étais ni gelé ni trempé. Au contraire, le soleil (...) Lire la suite »

L’exécution au ralenti de Julian Assange se poursuit

Chris HEDGES

La décision de la Haute Cour de Londres autorisant Julian Assange à faire appel de l'ordre d'extradition le laisse croupir dans une prison de haute sécurité, dans un état de santé précaire. C'est là tout l'enjeu.

La décision de la High Court de Londres d'accorder à Julian Assange le droit de faire appel de l'ordre d'extradition vers les États-Unis pourrait s'avérer être une victoire à la Pyrrhus. Cela ne signifie pas que Julian va échapper à l'extradition. Cela ne signifie pas que le tribunal a statué, comme il le devrait, qu'il est un journaliste dont le seul “crime” a été de fournir au public des preuves des crimes de guerre et des mensonges du gouvernement américain. Cela ne signifie pas qu'il sera libéré de la prison de haute sécurité de Belmarsh où, comme l'a dit Nils Melzer, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, après avoir rendu visite à Julian, il subissait une “exécution à petit feu”. Cela ne signifie pas que le journalisme soit moins menacé. Les rédacteurs en chef et les éditeurs des cinq médias internationaux - le New York Times, le Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel - qui ont publié des articles basés sur des documents divulgués par WikiLeaks, ont demandé instamment que les (...) Lire la suite »

Les “ liaisons dangereuses ” d’Ursula von der Leyen.

Jean-Pierre PAGE

Dans 2 semaines environ, auront lieu les élections européennes. Pour les peuples et les travailleurs, l’Union européenne (UE) est au coeur d’une crise profonde et leur divorce avec celle-ci est largement consommé. Le 16 mai à Montauban dans une réunion de militants de la CGT en Tarn et Garonne, Jean-Pierre Page a dans une intervention évoqué l'Union Européenne, l'extrême droite et la fascisation, le nouveau rapport des forces international.

La crédibilité politique, économique, sociale, culturelle des institutions Européennes a en effet considérablement régressé. Des clivages et des divisions de plus en plus nombreux sont apparus entre les pays membres et touchent tous les domaines, social, sécuritaire, réfugiés, économique, monétaire, etc. La corruption à travers le rôle de milliers de lobbies atteignent autant la Commission de Bruxelles et sa présidente que le Parlement lui même. Pour exister, l’U.E cherche à combler son fonctionnement antidémocratique en recourant à un autoritarisme, elle s’en prend aux libertés fondamentales. Comme on le voit en Ukraine, au Proche Orient ou à l’égard de la Chine sa servilité à l’égard des Etats-Unis illustre combien cette crise existentielle tient à la nature même de ce qu’est l’U.E. Comme à ses débuts, les institutions européennes poursuivent une évolution consistant à entretenir un voisinage consanguin avec les forces politiques les plus rétrogrades de l’extrême droite néo fasciste. L’U.E vacille sur ses bases, (...) Lire la suite »
14 

Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français

Divers

Depuis hier une révolte de très haute intensité se déroule en Nouvelle-Calédonie : pillages, destructions d’entreprises, lutte armée contre la police (cocktails molotov, tirs à balles réelles…), mutinerie en prison… Dans n’importe quelle autre région française, cela ferait la une de tous les journaux. Oui mais voilà, la Nouvelle-Calédonie n’est pas n’importe quelle autre région française, c’est une colonie, et à ce titre elle n’intéresse que peu la métropole et il est dur de comprendre ce qu’il s’y passe. Essayons de dénouer tout cela.

Retour en arrière : la colonisation de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles situé en Océanie. Jusqu’au XVIIIe siècle, les peuples autochtones du territoire de la Nouvelle-Calédonie vivaient sans ingérence occidentale. La situation change à partir de la fin du XVIIIe siècle mais surtout du début du XIXe siècle. Dans les années 1820, les marchands britanniques commencent à y construire des comptoirs, c’est-à-dire des structures étrangères, placées dans des points stratégiques, pour favoriser le commerce international. Dans la foulée, les missionnaires débarquent vingt ans plus tard avec pour idée de changer les modes de vie de ceux qu’on appelle désormais les kanaks, de transformer leurs croyances et de les convertir au christianisme. Les choses ne se passent pas toujours aussi bien que prévues, puisqu’en 1847 les kanaks attaquent une des missions et décapitent le frère Blaise Marmoiton. Une base est posée : les kanaks seront peut-être colonisés mais ils ne se laisseront pas (...) Lire la suite »
21 

“Donnons de la force au processus démocratique participatif vénézuélien”

Romain MIGUS
Alors que les démocraties libérales en Occident tendent de plus en plus vers l’autoritarisme au fur et à mesure de leur perte d’influence dans le monde multipolaire, de nouvelles expériences nous viennent du Sud. Depuis des années, le Venezuela expérimente et construit une démocratie participative et protagonique. Sur tout le territoire national, des millions de citoyens se réunissent en assemblées populaires et décident de leur modèle de développement, de leurs priorités, redéfinissant les contours de la démocratie populaire où les participants ne délèguent plus leur souveraineté à des représentants mais agissent en tant que sujet collectif. L’approfondissement de ce modèle va vite, très vite. Pour ne rien perdre de l’interview qui suit, nous conseillons la lecture d’une précédente interview qui retrace la genèse et le fonctionnement des Communes et des Conseils communaux. Le 21 avril 2024, une consultation nationale avait lieu au Venezuela pour que les conseils communaux déterminent les projets (...) Lire la suite »

Lettre de Rome d’un E-C

Kaddour NAÏMI

Chers parents, je vous écris de Rome, un jour comme les autres, Rome, la capitale des riches, des Occidentaux, des Chrétiens, avec un Pape E-C, c’est-à-dire Extra-Communautaire : il vient d’Argentine. Les Italiens appellent ainsi les Étrangers provenant des pays pauvres, pauvres parce que, dans le passé, les Européens, militairement plus forts, les avaient agressés et pillés.

À Rome, les immigrés vont et viennent depuis que les Romains, voilà deux mille ans, envahissaient les pays étrangers et amenaient à Rome des esclaves : noirs, blancs, bruns, juifs et tant d’autres. Au point qu’aujourd’hui, à la vue d’un citoyen romain, « de plus de sept générations », comme ils disent ici, on ne peut pas affirmer l’identité de ses ancêtres, avec tout le minestrone constitué entre les peuples pendant l’empire romain, et sa production d’enfants légitimes, enfants naturels, enfants de citoyens libres, enfants d’esclaves et enfants de personne. Pourtant, un général italien affirma dernièrement : l’italianité se prouve par la blancheur de la peau. Connaît-il vraiment l’histoire de l’Italie ? Possède-il une bonne vision oculaire ? Une fois, un garçon m’amusa jusqu’au rire. Il leva le bras pour le salut fasciste et cria : « Vive la race blanche ! ». Pourtant, ses cheveux noirs et sa peau foncée ressemblaient aux miens. Je sourirais si quelque descendant d’esclaves, pas tout-à-fait blanc de peau, dans (...) Lire la suite »
17 

Il était une fois l’ethnocide de Setif (Algérie) le 8 mai 1945 et les jours suivants

Ali Fari BELKADI

Le 8 mai 1945, l’Algérie alors française fêtait la victoire sur l’Allemagne nazie, à laquelle des milliers de soldats « indigènes » Algériens avaient participé. Ils étaient 150 000 au cours de la Deuxième Guerre mondiale 39-45. Parmi lesquels, 16 000 ont été tués ou portés disparus. Au cours au premier conflit mondial de 14-18 leur nombre s’élevait à 175 000 soldats, 26 000 avaient été tués ou portés disparus.

Oradour-sur-Glane Il y a soixante-dix-neuf ans, eut lieu l’ethnocide du 8 mai 1945 à Sétif, de même qu’à Guelma et à Kherrata les jours suivants. Ce massacre de populations civiles algériennes innocentes, c’est un peu l’histoire, un an plus tôt, du village d’Oradour-sur-Glane dans le Limousin (France). Sauf qu’à Sétif, Guelma, Kherrata et leur région la sinistre besogne s’est répétée une bonne centaine de fois, avec en prime les bombardements de l’aviation et de la marine de guerre françaises, durant quinze jours, pratiquement sans interruption. Une extermination systématique à caractère ethnique de tout ce qui vivait dans l’arrière-pays de vastes régions de l’Est algérien s’ensuivit, à l’abri du regard des troupes alliées (anglaises, étasuniennes, canadiennes) qui venaient de sauver la France et les Français de la barbarie nazie. Le tort des Algériens : ils avaient voulu fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale en insérant des slogans qui exigeaient l’indépendance de leur pays. Bilan : de 5 000 à 30 000 morts. (...) Lire la suite »

La destruction de Gaza devrait vous radicaliser

Caitlin JOHNSTONE

Si la position dite "modérée" du statu quo politique de votre pays consiste à accepter, à normaliser, à soutenir et à défendre le type de mal qui est infligé à la population de Gaza, alors vous devriez vous éloigner le plus possible de cette position "modérée".

Ce qui se passe à Gaza devrait vous radicaliser. C'est absolument nécessaire. En ce moment même, alors que sa propre criminalité atteint des sommets, la classe politico-médiatique occidentale s'inquiète avec de plus en plus d'insistance de voir les jeunes se "radicaliser" et se retourner contre leur gouvernement en raison de la diffusion d'informations et d'idées lors de manifestations sur les campus et sur TikTok. Mais les jeunes devraient se radicaliser en ce moment même. Tout le monde devrait le faire. Quand vous voyez Israël rejeter un cessez-le-feu du Hamas et commencer son assaut sur Rafah (la dernière prétendue "zone de sécurité" de Gaza), vous devriez vous radicaliser. “Entire residential squares being blown up.” Netanyahu is unleashing hell on Rafah in direct opposition to Biden’s (public) opposition. https://t.co/wicnLDxLET — Ryan Grim (@ryangrim) May 6, 2024"Des quartiers résidentiels entiers sont bombardés". Netanyahou déchaîne l'enfer sur Rafah, en opposition directe avec (...) Lire la suite »
11 
Il y a 60 ans, la France reconnaissait la Chine

Si tu veux la paix, prépare la paix

Vladimir MARCIAC

Au début du mois de mai 2024, le président chinois Xi Jinping est en visite en France dans le cadre de la célébration des soixante ans des relations diplomatiques entre nos deux pays. En raison du Covid, il ne s’était pas rendu en Europe depuis 2019.

La France est une étape de sa tournée européenne, qui passe aussi par la Serbie, région du monde qui rappelle à la Chine un bien mauvais souvenir. En effet, dans la nuit du 7 au 8 mai1999, son ambassade à Belgrade avait été la cible de cinq missiles lancés par l’OTAN. Deux bâtiments avaient été détruits, on compta une vingtaine de blessés et trois morts, des journalistes chinois en poste en Yougoslavie, dernier pays communiste d’Europe. Le gouvernement états-unien a prétexté qu’il s’agissait d’une erreur due à de mauvaises informations. C’est l’excuse favorite des Etats-Unis quand ils commettent (toujours loin de chez eux) ce que la Chine a appelé « Un acte barbare ». Depuis cette agression, du temps est passé (un quart de siècle) et la Chine est montée en puissance. Elle s’est affirmée, mieux que jamais, comme une nation capable et désireuse de se faire respecter. La visite en France du président Chinois est l’occasion de célébrer un événement majeur, un geste d’amitié ineffaçable qui date de 1964, quand la (...) Lire la suite »

BD pour George Ibrahim Abdallah

legrandsoir

Ne l’oublions pas ! Une BD en attendant le film.

Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien. Ce militant communiste libanais pro-palestinien, libérable depuis 1999, est détenu en France depuis... 40 ans ! Pierre Carles fait le récit d'une faillite politico-judiciaro-médiatique doublée de l’ingérence d'une puissance étrangère, les USA, dans les affaires françaises. Comment l'emploi du mot “terroriste” ferme la porte à toute discussion rationnelle... Voir ce lien avec un site de BD qui a chroniqué le bouquin ce matin :https://sceneario.com/bd/dans-les-oubliettes-de-la-republique/ Lire la suite »

Le nazisme et le fascisme n’ont jamais été les ennemis des Etats-Unis

Robert GIL
L’un des mythes européen et étasunien est que le fascisme a été vaincu pendant la Seconde Guerre mondiale par les démocraties libérales, et en particulier par les États-Unis. Alors que les archives suggèrent que loin d’être éradiqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le fascisme a en fait été réaffecté, ou plutôt redéployé, pour remplir sa fonction historique première : détruire le communisme athée et sa menace pour la mission « civilisatrice capitaliste ». Les diverses officines de sécurité nationale ont fait que le fascisme, loin d’être vaincu lors de la Seconde Guerre mondiale, a été internationalisé avec succès. Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, le futur chef de la CIA, Allen Dulles, a déploré que son pays combattait le mauvais ennemi. Les nazis, comme il l’a expliqué, étaient des chrétiens aryens pro-capitalistes, alors que le véritable ennemi était le communisme athée et son anticapitalisme résolu. Après tout, les États-Unis avaient, seulement 20 ans auparavant, participé (...) Lire la suite »
40 

Accusations de “ terrorisme ” : à qui le tour ?

Contre Attaque

Chronique du néofascisme qui s’installe.

Finalement, les vieillards d’extrême droite qui squattent les plateaux de télévision ont peut-être raison : en France, on ne peut plus rien dire. En revanche, cette censure de masse, cette « cancel culture » inquiétante ne concerne pas les propos racistes et misogynes, qui eux, ont des tribunes quotidiennes dans tous les médias. Elle frappe les voix antiracistes et anticolonialistes, avec une violence jamais vue. Ce mardi 23 avril, la députée Insoumise Mathilde Panot, cheffe de file des élus Insoumis, le premier groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale, apprend qu’elle est convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ». « C’est la première fois dans l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave sur la base d’accusations fallacieuses » déclare-t-elle dans un communiqué. « J’alerte solennellement sur cette instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques. Le régime (...) Lire la suite »
41 

Une catastrophe monétaire se profile à l’horizon

Essential News
Un signe inquiétant est en train de se développer sur les marchés, reflétant un mal plus profond Plusieurs analystes financiers ont remarqué quelque chose d’étrange dernièrement ; un phénomène qui a débuté en 2022, mais qui s’accentue et s’aggrave rapidement. On veut parler du prix de l’or bien sûr – mais bien qu’il atteigne des records historiques presque chaque semaine, il ne s’agit pas uniquement de sa valeur en dollars qui interpelle : il s’agit aussi et surtout de sa déconnexion par rapport aux taux d’intérêts de référence, c’est-à-dire les taux obligataires étasuniens à dix ans. La raison pour laquelle prix de l’or et taux d’intérêts devraient être corrélés est évidente : l’or ne rapporte aucun rendement ; on ne gagne aucun intérêt en stockant du métal. Au contraire, des obligations d’État rapportent un certain taux annuel. Lorsque ce taux d’intérêt est inférieur à l’inflation (ou a fortiori négatif), alors l’or gagne en attractivité : c’est l’actif sûr par excellence, et même à 0% son rendement est supérieur à un (...) Lire la suite »
11 

Les cerfs-volants de l’espoir : un message de Little Gaza à la Terre

Samah JABR
En un royaume situé au-delà de notre monde mortel existait au Paradis une Little Gaza, paisible oasis préservée des tourments infligés à son homologue terrestre. Baignées d’un éclatant et éternel soleil d’or, et bercées par le doux bruissement des palmiers, les âmes de celles et ceux ayant péri dans la brutalité du génocide trouvaient là le réconfort d’un havre de paix. Il y avait parmi les habitantes et habitants de Little Gaza des âmes innombrables : d’innocents enfants dont le rire avait été trop tôt réduit au silence, de courageuses combattantes et combattants de la liberté ayant osé défier la tyrannie, des mères et des pères résilients qui avaient protégé leurs proches de la souffrance, de brillantes étudiantes et étudiants aux rêves anéantis, des journalistes et docteur·es dévoués ayant vaillamment documenté et traité les blessures causées par la guerre, ainsi que les poètes et poétesses, penseurs et penseuses palestiniennes révérées ayant éclairé de leur sagesse et de leur esprit la voie de la résistance. (...) Lire la suite »

Terrorisme d’état contre les écologistes

Deux articles traitants de la manière dont le terrorisme d'état est appliqué contre des militants écologistes. Le premier article de Reporterre raconte comment le terrorisme d'état est utilisé contre les écologistes, comme dans toute dictature qui se respecte, séquestration et torture (passage à tabac). Le second article est de Contre Attaque fait l'analyse de la situation et de sa finalité : terroriser.

Dans les sous-sols de l’antiterrorisme, l’enfer de militants écologistes Reporterre Interpellations brutales, gardes à vue interminables. 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d’une action contre Lafarge en 2023, avec les moyens « disproportionnés » de l’antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque Guillaume est réveillé par le bruit des « coups de bélier », puis par « l’énorme fracas » de la porte « défoncée » de l’un de ses voisins. Quelques minutes plus tard, il entend une deuxième tentative d’intrusion chez un autre de ses voisins. Après deux erreurs, l’équipe de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) parvient finalement devant son appartement. En ouvrant la porte, Guillaume se retrouve nez à nez avec un fusil d’assaut pointé en sa direction. « À terre, retourne-toi », lui crient les agents cagoulés. En quelques secondes, l’enseignant se retrouve à plat ventre, les deux mains menottées dans le dos. « Ils commencent à se (...) Lire la suite »
23 
Parlons (Inter) Net
Cessons de dire du mal de l’amputé du prépu-bip-bip

Il y a danger à écrire « Gaza », « enfants palestiniens », « prépuce », génocide, etc., toutes choses dites antisémites par les sbires du gouvernement de Netanyahou et ses suppôts français.

Comment éviter les ennuis ?

Le film d’Yves Boisset « Le Juge Fayard dit « le Shériff » sortit en 1977. Mais, par décision de justice, le mot SAC (Service d’Action civique) y était remplacé par un «  bip-bip  ». Censure idiote car, chaque fois que les spectateurs l’entendaient, ils se mettaient à crier «  SAC », voire « SAC assassins  ». Le SAC était en effet une sorte de police parallèle, une milice privée agissant en dehors de la loi. Plusieurs de ses membres furent mis en cause dans des affaires de violences électorales et de droit commun.

En inversant le procédé, il est possible de parler librement. Par exemple, dites : « Benjamin Netan-bip-bip est un Hitler circon-bip-bip qui commet un géno-bip-bip. Les Franco-israé-bip-bip qui sont partis en Palestine pour assassi-bip-bip des Gazaouis sont des enc-bip-bip de première. Quant à Enrico Maci-bip-bip qui veut « dégommer » les gens de LFI, c’est une grosses mer-bip-bip. Il ferait mieux de fermer sa grande gueu-bip-bip. Tsahal, cette salop-bip-bip la plus sanguinai-bip-bip du monde est un ramassis de détraqu-bip-bip mentaux.

De rien.

Théophraste-bip-bip.

12 






 
Voir aussi
Amnesty International radote
Dans la perspective des élections du 9 juin – qui en Belgique seront non seulement européennes, mais aussi nationales et régionales – Amnesty International a lancé une vidéo humoristique dans laquelle les présidents de parti, figurés en pâte à modeler, (...)
André LACROIX
Même s’il évite la guerre civile, la crise finale d’Israël s’annonce cataclysmique !
En juillet 2021, commentant les avertissements prophétiques formulés par Albert Einstein dès 1948 sur l’avenir désastreux d’Israël, nous terminions notre texte par le constat et, en même temps, la prédiction suivants : "Malheureusement, tout montre (...)
Yorgos MITRALIAS
Ceux des États qui ne reconnaissent pas la Palestine
Trois pays européens (l’Espagne, l’Irlande et la Norvège), viennent de reconnaître diplomatiquement la Palestine. Ils s’ajoutent à la longue liste de ceux qui la reconnaissent déjà. Quelles observations peut-on en tirer ? 1. Ce qui est important, ce (...)
Philippe ARNAUD
Le Conseil de Paris vote pour l’attribution de la citoyenneté d’honneur à Julian Assange.
Groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris Conseil de Paris des 21, 22, 23 et 24 mai 2024 Vœu relatif à la situation de Julian Assange Déposé par Raphaëlle Primet, Ian Brossat et les élus du Groupe Communiste et Citoyen Considérant que (...)
Gaza : reflet du cynisme et de la perversion
Patience, tel ce figuier de barbarie qui résiste à toutes les tentatives de déracinement et les fils de barbelés ne l’empêcheront pas de pousser dans son milieu naturel et de donner des fruits, encore et encore. Avant propos Que le lecteur me (...)
Mohamed EL BACHIR
Démocratie, mon amour d’un jour.
La "démocratie" moderne est une forme de gouvernement conçue pour être contrôlée de l'extérieur, ce qui le rend naturellement vulnérable à la corruption et à la fraude. Et le peuple chinois en a eu les preuves lorsque la Chine a expérimenté (...)
Georges RODI
Soutien absolu à l’USTKE et au peuple Kanak – Respect des accords signés !
En 1853, sous Napoléon III, la France a pris possession du pays Kanak pour le baptiser « Nouvelle-Calédonie » en toute illégitimité et dans la prétention toute impériale de l’époque : cet impérialisme, stade suprême du capitalisme. Ce vol des terres (...)
Philippe BELAIR
Du progrès au progressisme
Comme la sémantique détermine beaucoup de choses dans la compréhension des enjeux et des rapports sociaux, rappelons que le progressisme désigne une idéologie – comme tout substantif en « -isme » – dérivée de l’idée de progrès. Ainsi de l’égalitarisme, (...)
Rorik DUPUIS VALDER
18 
Palestine- Les réquisitions de Karim Ahmed Khan, procureur de la CPI : un jugement de Salomon
Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Ahmed Khan, a procédé, le 20 mai 2024, à une déclaration de " dépôt de requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt concernant la situation dans l’État de Palestine"(1). Il y demande un (...)
Djamel LABIDI
Syndicalisme international et lutte des classes
Comment le syndicalisme international se détermine face à une situation aussi inédite que celle que nous connaissons ? Le seul constat qui s’impose, c’est qu’il est en partie hors jeu, inopérant, atone, sans ressort et surtout dépendant d’évènements (...)
Jean-Pierre PAGE
11 
De la Grande Syrie à l’État nation génocidaire du peuple juif
En vidéo – A quoi ressemblait la Palestine avant la création de l’Etat d’Israël ? Le terme de « Grande Syrie » désigne l’entité arabe qui devait succéder à la domination ottomane dans les régions arabes. Elle trouve ses origines dans les revendications (...)
OrientXXI ;LE TEMPS
Jetée humanitaire ou port flottant à destination encore inconnue
La plupart des déplacés ont fui Rafah et ses alentours pour Deir El-Balah, devenue la nouvelle « capitale économique » où se trouvent aujourd’hui environ un million de personnes. Depuis leur départ, on trouve davantage de marchandises à Rafah. Sur les (...)
Rami ABOU JAMOUS
L’ombre de la Cour pénale internationale plane sur les dirigeants israéliens
Mise à jour. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a émis lundi 20 mai des demandes de mandat d’arrêt international contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant pour responsabilité (...)
Rafaëlle MAISON
Shoah et mémoire traumatique
Il semblerait que la notion de mémoire traumatique soit une notion-clé dans la compréhension de la violence du monde, et particulièrement en ce moment, de celle que font subir, dans leur entreprise génocidaire, les autorités israéliennes au peuple (...)
Rorik DUPUIS VALDER
La « jetée humanitaire » de Gaza : un stratagème géopolitique américain ?
Alors qu’il a été présenté au monde entier comme un effort humanitaire, le « corridor maritime » dirigé par les États-Unis à Gaza constitue une manœuvre stratégique visant à consolider le contrôle maritime et terrestre de la région par les États-Unis et (...)
Suat DELGEN
Derniers commentaires
Les “ liaisons dangereuses ” d'Ursula von der Leyen.
Du progrès au progressisme
Cessons de dire du mal de l'amputé du prépu-bip-bip
Démocratie, mon amour d'un jour.
Du progrès au progressisme
Du progrès au progressisme
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
Du progrès au progressisme
Du progrès au progressisme
Du progrès au progressisme
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
Démocratie, mon amour d'un jour.
Démocratie, mon amour d'un jour.
Du progrès au progressisme
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
Les “ liaisons dangereuses ” d'Ursula von der Leyen.
Démocratie, mon amour d'un jour.
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français
RSS RSS Commentaires

le 25 mai 2024
vous étiez 6239 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.