image

HYRBIDES
Renversements

La Comète
Vernissage le vendredi 24 mai 2024
De 18 à 21 heures

Exposition du 25 mai au 29 juin 2024
Les vendredi et samedi
De 14 à 18 heures

Dans le cadre de :
ELEMENTS 2024
Abstrait - La Boverie

Renversements donne à voir l’invisible. 

Habituelles faces cachées, contre-jour, regards croisés, les images des têtes et de l’iconographie présentes sur les bases et les chapiteaux des colonnes, par leurs opérations de basculements, renversements et traversées, se présentent au regardeur sous un jour nouveau. 

Mettant en lumière les découvertes réalisées au sein de l’atelier d’études à Espace 251 Nord, les murs de La Comète (ancien cinéma-cabaret Varia), reconstituent l’architecture de la cour d’honneur du palais des princes-évêques sur ses façades Nord, Est et Sud. 

Entrant dans la grande salle, le visiteur circule à travers une centaine d’images issues de scans 3D réalisés sur les colonnes (1526). 


visuel : Nordproject & Co. (Laurent Jacob / Xavier Vani), Renversement - chapiteau de la colonne 13, 2024, cour d’honneur du palais des Princes-évêques de Liège, scan 3D BC Studio


image


HYBRIDES
Inventaire

Espace 251 Nord
Vernissage le vendredi 17 mai 2024
De 18 à 21 heures

Exposition du 18 mai au 29 juin 2024
Les mercredi, vendredi et samedi
De 14 à 18 heures

Dans le cadre de :
BIP - Mutantx
ELEMENTS 2024
Abstrait - La Boverie

Art contemporain - patrimoine

A Espace 251 Nord le visiteur entre dans l’inventaire et circule à travers les formes d’une iconographie riche de plusieurs centaines de motifs de l’objet d’étude : les 60 colonnes (1526) de la cour d'honneur du Palais des Princes-Évêques (Liège). Celle-ci croise des êtres hybrides, monstres polymorphes, grotesques, grylles mais aussi des indiens du “Nouveau-Monde” et déviants autour des deux thèmes principaux de l'Eloge de la folie d'Erasme (1) et de la découverte des Amériques et la conquête du Mexique (2) (cf. Susanne Collon-Gevaert).

Passé - présent

Message polysémique laissé par le commanditaire, le prince-évêque Érard de la Marck, le passé nous regarde et nous oblige à repenser notre présent en touchant aux questions d’actualités sur le dé(colonialisme) et les migrations, les génocides, les épidémies et sur notre rapport à la domestication de la nature. Il poursuit aussi des interrogations quant aux représentations de la figure du “fou”, de l'autre mais aussi de l'inconnu, et de sa représentation à travers le temps.


visuel : Nordproject & Co. (Laurent Jacob / Xavier Vani), chapiteau de la colonne 19, 2024, cour d’honneur du palais des Princes-évêques de Liège, scan 3D BC Studio


image


OUVERTURE D'ATELIER
A l'occasion de la fin de résidence de l'artiste

Dimanche 08 octobre
De 16 à 19 heures

E2N ATELIER
BRASSERIE HAECHT
6 rue de la Brasserie
4000 Liège (BE)

image

Nordproject, Ouroboros, 2022, ©Espace 251 Nord


A l'occasion des journées du patrimoine 2023

Espace 251 Nord présente Le temps désarticulé
Un projet d'exposition qui mêle patrimoine et art contemporain

Les 09 & 10 septembre 2023
De 10 à 18 heures

Palais des Princes-Évêques
18 Place Saint-Lambert
4000 Liège


Présentation :

Le palais des Princes-Évêques constitue le trésor par excellence de la ville de Liège et reste aujourd’hui l’édifice le plus emblématique de l’époque Mosane dans l’Eurégio Meuse-Rhin.

Le palais fut reconstruit (1526-1536) par Arnold Van Mulken sous l’égide d’Érard De la Marck (1472-1538), Prince-Évêque à partir de 1506, suite à la destruction de l’ancien édifice lors du sac de Charles le Téméraire en 1468.

Cette reconstruction voit apparaître les colonnades (56 colonnes et 4 piliers d’angle dans la cour d’honneur) autour des deux cours qui sont notre sujet.

Le programme iconographique de ces colonnes reste unique et sans comparaison en Europe, composé de plus de 1000 sculptures dont des masques, marottes ainsi que de motifs végétaux, animaux et chimères.

Il appelle des références humanistes majeures de l’époque que sont la découverte des Amériques d’une part et l’Eloge de la Folie d’Érasme d’autre part.

Aujourd’hui, ces thématiques trouvent notamment des résonances dans les questions cruciales de migrations, de colonialisme et de santé mentale mais aussi de notre rapport à la nature, à la faune et à la flore.

L'exposition présente une série de scans 3D imprimés ainsi que des moulages de masques de chapiteaux permettant aujourd'hui d'apporter un regard nouveau sur un patrimoine exceptionnel ancien de plus 500 ans.

Notices des oeuvres de Yann Freichels présentées dans l'exposition Nous, sots, tombons légers

image

Au centre, l'atelier de Stéphane Gilot. Aux murs, l'accrochage des peintures de Yann Freichels.


OUVERTURE LE VENDREDI 01 SEPTEMBRE

De 18 à 21 heures

Exposition les 02 & 03.09.2023

De 14 à 18 heures



La Comète

213 rue Vivegnis, 4000 Liège