Mode opératoire :
Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre.
Date
Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC
Objectif
Réalisation d’un livre blanc synthétisant les différentes pistes d’action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd’hui : quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens ? »
Faire le point
Dans l’esprit de beaucoup, du public et des pouvoirs subsidiants, le rôle des EPN est de moins en moins clair. Au pire, ils sont considérés comme de simples centres de ressources numériques, au mieux, comme des fournisseurs de formations techniques. Or le rôle des EPN est infiniment plus riche. Il s’agit d’utiliser le numérique pour rassembler des gens autour d’un projet. Il s’agit bien sûr de lutter contre l’exclusion numérique, mais peut-être et de plus en plus surtout de favoriser l’inclusion numérique.
Revaloriser les EPN
En prolongement de la table ronde sur l’avenir des EPN qui s’est tenue le 14 novembre dernier à Namur et de la 10ème rencontre des EPN de Wallonie à Malmédy le 29 novembre, le CESEP a le plaisir de vous inviter à un atelier participatif où sera ébauché un livre blanc sur la nécessaire redéfinition du rôle et des missions des EPN, et sur leur nécessaire revalorisation par les pouvoirs publics.
Les pistes de travail
Dans un premier temps, nous vous invitons, acteurs de l’EPN, à réagir par rapport aux pistes de travail dégagées qui se sont dégagées des précédentes rencontres et à nous faire part de toutes vos idées, questions, suggestions, réflexions autres ayant trait à la redéfinition des rôles et missions des EPN.
1. L’EPN devrait pouvoir être considéré comme espace citoyen « neutre », ouvert à tout public et pas seulement aux citoyens précarisés ou à la recherche d’un emploi.
2. Créés au départ en tant que lieux d’accès pour réduire la fracture numérique, les EPN ne doivent pas être réduits au seul concept de local de formation informatique. Ils n’ont pas pour fonction de promouvoir les techniques mais d’encourager les bonnes pratiques pour plus de bien-être et d’insertion du citoyen, pour des accès à l’emploi plus facile, pour une culture numérique pour tous
3. Il ne s’agit plus de parler de fracture numérique, mais bien de mettre à l’ordre du jour le concept d’inclusion en tant que processus permanent d’appropriation des techniques, donc sans curseur fixe entre les « inclus » et les « exclus ». De lieu d’accès, on devrait s’orienter vers des structures de services à dimension territoriale.
4. Partant du concept de guichet, on pourrait imaginer leur déclinaison en fonction de la taille de l’EPN et du type d’activités qui y sont menées : centre de ressources numériques, information et conseil citoyen, formation des acteurs locaux, veille territoriale, support à destination des dispositifs EPN plus petits, conseil pour le tissu associatif.
5. Ces guichets numériques seraient au service de citoyens confrontés en permanence avec des problématiques et des questions liées au numérique : sécurité, virus, protection des données, recherche critique de l’information, accès aux services en ligne, comparaison des offres des fournisseurs d’accès,…
6. L’EPN aurait ainsi comme missions principales : l’inclusion numérique, la formation et l’animation territoriale.
Comment ?
Par le biais de la discussion ouverte sur le sujet dans l’Intranet Ning des EPN. Vos retours d’expérience, les projets de partenariats, l’état du maillage numérique de votre territoire sont autant autant d’éléments intéressants à mettre en évidence pour enrichir le livre blanc. Lors du séminaire du vendredi 31 janvier, nous ferons le point sur ces propositions et ces échanges. Le séminaire du 28 février poursuivra le travail entrepris en janvier et visera plus précisément à transformer en propositions de pistes d’actions concrètes pour les EPN. Votre avis sur le Ning est donc très important que vous souhaitiez ou puissiez être présent lors de ces séminaires ou non. Pour participer aux deux séminaires : Inscrivez-vous dès maintenant via Ning ou par mail à l’intention de jlm (at) cesep.be. Attention, le nombre de places est limité.
animation, Be Learning, formation
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EPN de Quaregnon : ne pas laisser de côté les précarisés du clic
par Jean-Luc Manise le 27 juin 2014 dans Activités et animations et Comment animer le réseau des EPNLa Commune de Quaregnon propose à ses habitants 4 lieux ouverts. Geoffrey Mincke, animateur multimédia : « Nous avons un EPN « à temps plein », c’est le mien et 3 EPN intégrés aux Maisons de Quartiers. Nous sommes repris dans le Plan de Cohésion Sociale de la Région Wallonne. Il faut bien comprendre que notre but, en plus de faciliter l’utilisation des TICS, est d’être un lieu de rencontre et d’échanges, tant au niveau interculturel qu’intergénérationnel. »
Dédramatiser l’informatique
« Cela fonctionne très bien ! les gens viennent pour apprendre, pour ne pas être « largués » en matière d’informatique, mais aussi pour se rencontrer. On tient très fort à favoriser l’aspect convivial avec une tasse de café, une discussion. Il s’agit de dédramatiser l’informatique, le rendre social et attrayant, et ne pas laisser de côté les « précarisés du clic ». Au final, on se demande si les personnes viennent pour apprendre à utiliser un moteur de recherche ou rencontrer un voisin, un habitant du quartier. Certainement les deux. Un lieu de rencontre autour d’un sujet pratique, ça marche! Depuis mon arrivée à Quaregnon j’ai tenté de rendre l’EPN incontournable en touchant différents publics. Avec le Clic Facile, on propose des séances en groupe pour les débutants (jusqu’à 14) pour un petit tour d’horizon des incontournables « souris, clavier, Internet, courrier électronique et….Google. »
Clic & Co
L’EPN organise également des séances thématiques en groupe sur des sujets aussi variés que Skype, Facebook, le traitement de texte, la gravure sur CD et DVD, la sécurité antivirus, Google Earth, la modélisation 3D ou encore la découverte de la tablette. Geoffrey Mincke : « Le programme change toutes les années, Globalement, nous avons beaucoup de seniors car les séances se font en journée. » Les thématiques, ce sont également des programmes comme Car Clic, Student Clic ou Lady Clic. « Car Clic permet d’apprendre à conduire via le logiciel feu vert. On apprend la théorie et on peut répéter l’examen sur PC». Avec Student Clic, une classe de 6ème secondaire pourra découvrir les suites Microsoft Office et Open Office. « L’idée est de voir les deux en parallèle, pour rendre les élèves autonomes et leur laisser le choix entre les environnements propriétaires et libres. Lady Clic est un nouveau projet : « Avec ma collège du PSSP (Plans stratégiques de sécurité et de prévention – violences intrafamiliales), nous proposons des activités traitant de l’émancipation de la femme. Dernièrement on a réalisé avec les participantes un micro-trottoir sur le sujet des violences faites aux femmes. » Dans le déroulé de cette opération « ruban blanc », on trouve l’utilisation (et donc l’apprentissage) de la caméra, du montage vidéo, des réalisations et du traitement d’interviews.
Conseils et e-Services
agence conseil du numérique, guichet numérique, Plan de cohésion sociale, Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention, PSPP, QuaregnonOn le sait, les EPN ont vocation dans leurs nouvelles missions à agir en tant qu’agence de conseil du numérique citoyen. L’EPN de Quaregnon met en place toute une série de « E-services » : déclaration d’alarmes, récupération des avertissements extraits de rôle sur le site fédéral, accès à Job @ Work, ce en parallèle avec un service de dépannage contre les virus et autres soucis de perte de fichiers. L’EPN assure également des missions de conseils pour les ASBL et les institutions. Entre guichet numérique et agence conseil, il n’y a qu’un pas. A Quaregnon, il est franchi…