Information
TA, qu'est-ce que c'est?
TA à côté d'une référence biblique précise que c'est une traduction propre à l'auteur du commentaire. D'autres sigles (BS, BFC, TOB) se réfèrent à d'autres traductions que la traduction S21.
lire la suite
Vendredi 19 Avril
Information
"TA" ? Traduction de l'auteur lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 1.18-2.17

18Salomon ordonna que l'on construise un temple pour l'Eternel et un palais pour lui-même1Salomon compta 70'000 hommes pour porter les fardeaux, 80'000 pour tailler les pierres dans la montagne et 3600 pour les surveiller.

2Salomon envoya dire à Hiram, roi de Tyr: «Agis envers moi comme tu l'as fait pour mon père David, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu'il se construise une maison d'habitation. 3Je veux construire une maison en l'honneur de l'Eternel, mon Dieu, et la lui consacrer pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains consacrés et pour offrir les holocaustes du matin et du soir ainsi que des sabbats, des débuts de mois et des fêtes de l'Eternel, notre Dieu. C'est une règle perpétuelle pour Israël. 4Le temple que je veux construire doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. 5Qui est en mesure de lui construire une maison, puisque ni le ciel ni même les cieux des cieux ne peuvent le contenir? Et qui suis-je, moi, pour lui construire une maison? Elle servira tout au plus à faire brûler des parfums devant lui! 6Envoie-moi donc un homme habile pour travailler l'or, l'argent, le bronze et le fer ainsi que les étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu et qui s'y connaisse aussi en sculpture. Il travaillera avec les artisans qui sont à ma disposition en Juda et à Jérusalem et que mon père David a choisis. 7Envoie-moi aussi du Liban du cèdre, du cyprès et du santal. Je sais en effet que tes serviteurs savent bien couper les arbres du Liban. Quant à mes serviteurs, ils seront avec les tiens 8pour me préparer du bois en abondance, car le temple que je vais construire sera grand et magnifique. 9Je donne à tes serviteurs qui couperont, qui abattront le bois, 4'400'000 litres de blé foulé et d'orge ainsi que 440'000 litres de vin et d'huile.»

10Hiram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon: «C'est parce que l'Eternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur lui.» 11Hiram ajouta: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a fait le ciel et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va lui construire un temple et construire un palais pour lui-même! 12Je t'envoie donc un homme habile et intelligent: Huram-Abi. 13Il est le fils d'une femme issue de la tribu de Dan et d'un père tyrien. Il sait travailler l'or, l'argent, le bronze, le fer, la pierre et le bois, ainsi que les étoffes teintes en pourpre et en bleu, les étoffes de fin lin et de carmin. Il sait aussi réaliser toutes sortes de sculptures et élaborer tous les projets qu'on lui soumet. Il travaillera avec tes artisans et avec ceux de mon seigneur David, ton père. 14Maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le blé, l'orge, l'huile et le vin dont il a parlé. 15Quant à nous, nous couperons autant d'arbres du Liban que tu en auras besoin. Nous te les expédierons par mer, attachés en radeaux, jusqu'à Jaffa, et c'est toi qui les feras monter à Jérusalem.»

16Salomon compta tous les hommes étrangers qui habitaient dans le pays d'Israël et dont son père David avait fait le dénombrement. On en trouva 153'600. 17Il en prit 70'000 pour porter les fardeaux, 80'000 pour tailler les pierres dans la montagne et 3600 pour surveiller et faire travailler le peuple

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DEUX GRANDS PROJETS

Salomon ne tarde pas à entreprendre des démarches pour la construction du Temple. S’appuyant sur les conseils de son père, il fait appel au roi de Tyr. Celui-ci se montre bien disposé, voire flatteur envers le nouveau roi, car des échos favorables lui sont parvenus concernant le fils de David (11). Peut-être faut-il aussi tenir compte, pour comprendre la réaction positive du roi de Tyr, des « honoraires » promis (9, 14a) !

Une description détaillée

Dès le début, Salomon fait connaître à Hiram le but de l’édifice : à quel Dieu il est destiné, quelles activités s’y dérouleront et quels sont les matériaux nécessaires. La sagesse de Salomon, ses compétences et ses connaissances sont ainsi démontrées.

Des nombres impressionnants
L’énorme quantité d’ouvriers, juifs et étrangers, qui seront engagés pour la construction est éblouissante (2.16-17). Tout est gigantesque, rien n’est trop grand, rien n’est trop beau, rien n’est trop cher, parce que tout est destiné à un Dieu plus grand que tous les dieux. Devant l’Éternel, Salomon a conscience de sa petitesse (4-5).

Un autre projet

Salomon a été choisi par Dieu pour lui construire un Temple, et il s’y consacre pleinement. Cependant, avez-vous remarqué qu’il veut aussi se faire bâtir un palais (1.18) ? Celui de son père ne lui suffit pas, bien qu’il ait été l’œuvre des mêmes artisans1. Est-ce un autre piège que lui tendent ses immenses richesses ?

Appréciation personnelle

Estimez-vous que je suis très (trop) sévère à l’égard de ce grand roi ? Croyez plutôt que je m’adresse un avertissement à moi-même. D’autres pièges que la richesse peuvent nous entraîner à donner plus d’importance à nos biens ou à notre savoir qu’à notre Dieu. Soyons sur nos gardes !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 1Ch 14.1

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Des proverbes de Salomon : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! Ne te prends pas pour un sage, crains l’Éternel et détourne-toi du mal » (Pr 3.5, 7).

Prier avec : le Psaume 107

1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Que les rachetés de l'Eternel le disent, ceux qu'il a rachetés du pouvoir de l'ennemi 3et qu'il a rassemblés de tous les pays, de l'est et de l'ouest, du nord et du sud!

4Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu'ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.

8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.

10Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, il a arraché leurs liens.

15Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.

17Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s'étaient rendus malheureux. 18Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.

21Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu'ils racontent quelle est sa façon d'agir avec des cris de joie!

23Ceux qui étaient partis en mer sur leur bateau et travaillaient sur les grandes eaux, 24ceux-là ont vu la façon d'agir de l'Eternel et ses merveilles en haute mer. 25D'un mot, il a fait souffler un vent de tempête qui a soulevé les vagues de la mer. 26Ils montaient vers le ciel, ils descendaient dans l'abîme, ils étaient angoissés face au danger; 27saisis de vertige, ils titubaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était réduite à néant. 28Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 29il a arrêté la tempête, ramené le calme, et les vagues se sont calmées. 30Ils se sont réjouis de ce qu'elles s'étaient apaisées, et l'Eternel les a conduits au port désiré.

31Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 32Qu'ils proclament sa grandeur dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!

33Il change les fleuves en désert, les sources d'eau en zone aride, 34le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants. 35Il change le désert en étang, la terre aride en sources d'eau, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter, 37ils ensemencent des champs, plantent des vignes, et ils en récoltent les fruits. 38Il les bénit, ils deviennent très nombreux, et il ne fait pas diminuer leur bétail. 39D'autres sont diminués et humiliés par l'oppression, le malheur et le tourment.

40Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin, 41mais il délivre le pauvre de sa misère. Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux. 42Les hommes droits le voient et se réjouissent, tandis que toute injustice est réduite au silence.

43Que celui qui est sage observe cela, et qu'il soit attentif aux bontés de l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.