Bienvenue au Royal Radio-Club Saint Ghislainois Ouverture de 14h00 à +/- 18h00


***********************************************
 



Association Radio Amateur Saint Ghislain (A.R.A.S).

Un groupe d’OM’s de ON6RM, Dominique Ghassiotis ON4XM – Claude Godeau ON5CC – Claude Deman ON4CN a décidé de créer une association ( A.R.A.S ), Association Radio Amateur de Saint-Ghislain. Une demande a été introduite à la ville de St-Ghislain, celle-ci est passée aux collège en date du 9 Juin 2015. Nous avons obtenu la reconnaissance de notre association et des locaux nous ont été octroyés.
Les locaux du Club A.R.A.S se situent dans l’entité de St-Ghislain exactement dans l’ancienne conciergerie du parc à Tertre, Rue Defuisseaux n°32 Tertre 7330 et sont accessibles chaque samedi de 14 h 00 à + / – 18 h 00. C’est un loisir accessible à Mr et Mme tout le monde. Plus d’informations et inscription au club.
Notre club de radioamateurs est ouvert à toutes les personnes (Radioamateurs et Écouteurs) qui désirent passer des bonnes heures en notre compagnie.
Parler de notre hobby, techniques expérimentales et pédagogiques du Radioamateurisme.
Le novice qui le souhaite, peut venir nous rencontrer et ainsi être guidé afin de passer éventuellement une licence radioamateur.

***********************************************

Publié dans Info, radio-club | 2 commentaires

Informations LoTW DÉSACTIVÉ

Informations LoTW DÉSACTIVÉ

Le 17 Mai 2024

Depuis la dernière heure du mercredi 15 mai, certain d’entre vous ont peut-être rencontré des problèmes lors de la mise à jour de nouveaux fichiers pour actualiser dans Logbook Of The World.

La ARRL a récemment publié :

Nous sommes en train de répondre à un incident majeur impliquant l’accès à notre réseau et aux systèmes du siège. Plusieurs services, tels que Logbook of The World® et ARRL Learning Center, sont affectés. Veuillez noter que la restauration de l’accès est notre priorité absolue et nous travaillons rapidement avec des experts externes pour résoudre le problème. Nous apprécions votre patience.

Des informations supplémentaires seront fournies dès qu’elles seront disponibles.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Publié dans Info, radio-club, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations K8K – Samoa américaines

Informations K8K – Samoa américaines

K8K – Samoa américaines

16 Mai 2024

Suite à son expédition à l’île Lord Howe (VK9LA), Yuris YL2GM sera ensuite QRV depuis les Samoa américaines en tant que K8K (indicatif en attente) du 26 juin au 9 juillet 2024. Activité sur 160-10m ; CW, SSB & FT8. QSL via YL2GN, LoTW, Club Log OQRS.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Base de Horseshoe Island (WAP GBR-14)


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

 

Version traduite en Français via Google Translate

Base de Horseshoe Island (WAP GBR-14)

La Base “Y” à Horseshoe Island  (WAP GBR-14) a été établie par le Falkland Islands Dependencies Survey en 1955. Sa position, Latitude 67° 48′ Sud, Longitude 67° 17′ Ouest,  située sur Sally Cove, Horseshoe Island, Bourgeois Fjord, Marguerite Bay. Cela faisait partie de l’initiative visant à accroître l’activité scientifique du Royaume-Uni avant l’Année géophysique internationale, 1957-58, avec un certain nombre de bases ouvertes pendant cette période.

La base de Horseshoe Island “Y”  a été ouverte le 11 mars 1955 et fermée le 21 août 1960 lorsque le personnel a été transféré à Stonington Island Station “E”  (WAP GBR-Ø5). Rouverte brièvement du 7 mars 1969 au 11 juillet 1969 pour terminer les travaux d’arpentage locaux.

VP8DLM opérée par Mehdi F5PFP était active de ce site rare en mars 2011, donnant à de nombreux chasseurs de l’Antarctique un véritable “New One”!

Maintenant, la base de Horseshoe Island “Y” est presque entièrement équipée comme elle l’était à l’époque où elle était en service et est la destination des croisières polaires car elle est souvent incluse dans les programmes de tourisme polaire puisqu’elle a été ouverte en tant que musée pour les touristes et les scientifiques.
La base Y est visitée par plus de 2 500 visiteurs chaque année malgré son emplacement éloigné des principales routes de voyage. Le site a été utilisé occasionnellement par le personnel du BAS lors de sorties sur le terrain depuis Rothera (Station “R”, WAP GBR-12). Il a été nettoyé par le BAS en 1995 et désigné Site historique et Monument n° 63. Géré par le UKAHT depuis 2014.

Merci et crédit à: UKAHT – Horseshoe

Lire plus sur: La base Y des années 1950 devient un musée | Polarjournal

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations EG5MI – Penyeta del Moro, EU-151

Informations EG5MI – Penyeta del Moro, EU-151

EG5MI – Penyeta del Moro, EU-151

16 Mai 2024

[MISE À JOUR] – Depuis la publication de ces informations initiales, un indicatif spécial pour l’équipe – EG5MI – a été délivré.

[16 MAI @ 1500Z] – Sous réserve des conditions météorologiques et maritimes, une équipe composée de EA5EOR, EA5HEU et EA3NT prévoit une activité depuis le récif difficilement accessible de Penyeta del Moro, EU-151 le 25 mai. Ils annoncent que l’activité sera diffusée sur YouTube (sous réserve d’obtenir suffisamment d’abonnés sur la chaîne EA3NT – vérifiez son profil QRZ). Mieux vaut marquer cette journée si vous avez besoin de cet IOTA. QRV très probablement sur 20, 17 & 40m + propagation sur 6m autorisant; CW, SSB & FT8. Indicatif : EA3NT/5. QSL via EA5GL. Mise à jour à suivre à l’approche de la date.

Info de la Source * ICI

Publié dans Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations ZD8SC – Île de l’Ascension

Informations ZD8SC – Île de l’Ascension

ZD8SC – Île de l'Ascension

16 Mai 2024

Précédemment actif en 2011, 2016, 2017, 2019 & 2020, Steve WB4GHY est à nouveau QRV depuis l’île de l’Ascension, AF-003 en tant que ZD8SC. L’activité jusqu’à présent a été principalement sur 10m FT8 & SSB (vérifiez 28455) vers 1400-1500z. Il travaille généralement par numéros. QSL via H/c, LoTW.

Le lecteur Iain, MM0TFU mentionne via les réseaux sociaux :

Je l’ai contacté hier (15) sur 10m SSB. Curieusement, il était assis dans sa voiture, émettant 100w à partir d’un IC-7000 vers l’une de ces énormes antennes périodiques log de 4-30MHz sur l’île. Il a dit qu’il ne serait là que pour quelques jours.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations RG0F/P – Île de Paramushir, AS-204

Informations RG0F/P – Île de Paramushir, AS-204

RG0F/P – Île de Paramushir, AS-204

16 Mai 2024

Les chasseurs IOTA devraient être attentifs à Ken, RG0F/P, qui sera sur l’île de Paramushir (AS-204) entre le 18 et le 21 mai. Il est principalement là pour affaires mais essayera d’opérer en CW et FT8 de 40 à 10m, en utilisant des antennes filaires et 100w.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations CY9C – Île Saint-Paul

Informations CY9C – Île Saint-Paul

CY9C – Île Saint-Paul

13 Mai 2024

  • [MISE À JOUR] –

En avance sur le calendrier, le ministère canadien des Pêches et des Océans (DFO) a délivré le permis écrit pour la DXpédition CY9C à l’île Saint-Paul. La DXpédition est prévue du 26 août au 5 septembre 2024. Ce permis couvre la petite île du nord-est de Saint-Paul. L’île principale de Saint-Paul est désormais sous la juridiction du Service canadien de la faune où ont eu lieu de nombreuses DXpéditions précédentes. Le permis pour l’île Saint-Paul a été envoyé à l’ARRL pour approbation pré-DXCC. Depuis la réception du permis, toute une série d’autres actions ont été lancées par l’équipe CY9C. L’équipe a passé près de 30 ans à établir des relations et à travailler avec le DFO canadien. L’équipe est très reconnaissante au DFO pour la délivrance du permis et pour son soutien à l’effort de la DXpédition. Merci au DFO canadien !

  • [11 MAI] –

Le 16 mai, le ministère canadien des Pêches et des Océans (DFO) délivrera le permis écrit formel pour la DXpédition CY9C à l’île Saint-Paul. Ce permis sera pour la petite île du nord-est de Saint-Paul. Le ministère canadien des Pêches et des Océans a compétence sur la petite île du nord-est. Le Service canadien de la faune a maintenant compétence sur l’île principale de Saint-Paul. Notre équipe a également soumis une demande pour l’île principale mais n’a pas encore reçu de réponse du Service canadien de la faune.

À partir de la semaine du 26 mai, une session de travail d’une semaine pour CY9C aura lieu en Caroline du Nord. Les membres de l’équipe W0GJ, W0PR et WA4DAN se rencontreront et feront l’inventaire de tout l’équipement de la DXpédition. Le plan est d’ériger les nouvelles tentes de travail, de tester et de faire fonctionner les sept nouveaux générateurs Honda EU-2200i, de monter et de tester les antennes et de faire l’inventaire de tous les câbles coaxiaux. 

L’équipe de la DXpédition CY9C à l’île Saint-Paul utilisera deux hélicoptères pour transporter l’équipement et les membres de l’équipe jusqu’à l’île. L’équipe a récemment conclu un accord avec un bateau et son équipage pour aider également au transport de l’équipement pour l’équipe de la DXpédition. 

Avec sa vaste expérience en DXpédition, Glenn Johnson W0GJ a été nommé co-leader de l’équipe de la DXpédition CY9C. Glenn apporte une richesse de connaissances à notre effort de DXpédition 2024 et a été un membre clé de notre équipe de DXpédition CY0S 2023. Merci, Glenn ! 

L’équipe CY9C a reçu la semaine dernière les trois principales tentes pour la DXpédition. Il s’agit de deux tentes pour les opérations et d’une tente pour la restauration. Les deux tentes pour les opérations font 12′ X 12′ et la tente de restauration fait 10′ X 10′. L’équipe est actuellement en train d’acquérir des tables et des chaises pour les cinq stations HF ainsi que des stations séparées pour les bandes des six mètres et EME. Deux journées de travail sont prévues plus tard en mai pour vérifier toutes les tentes, les antennes, les générateurs Honda EU-22001 et tout l’équipement associé. Début août, tout l’équipement non radio essentiel sera transporté à Dingwall, en Nouvelle-Écosse. L’équipe de la DXpédition utilisera deux hélicoptères pour cette opération. Un hélicoptère Bell 407 sera utilisé pour transporter l’équipement lourd et l’autre hélicoptère sera utilisé pour transporter les opérateurs ainsi que l’équipement personnel. Il s’agira d’une DXpédition coûteuse et le soutien financier des DXers sera grandement apprécié. Les dates de la DXpédition sont du 26 août au 5 septembre 2024. Des informations supplémentaires sont disponibles sur notre site Web à l’adresse : cy9c.net

  • [1er décembre 2023]

Le ministère canadien des Pêches et des Océans (DFO) a accepté en principe de permettre à notre équipe de mener une autre DXpédition sur la petite île du nord-est de Saint-Paul. L’équipe de la DXpédition CY9C a reçu la bonne nouvelle le 27 novembre. Le DFO délivrera une licence en juin 2024 à notre équipe pour accéder à l’île Saint-Paul.

La date cible de la DXpédition est maintenant fin août à début septembre 2024. La planification est en cours mais le rythme s’accélérera dès le début de l’année. Les neuf membres de l’équipe sont le groupe central qui a mené la DXpédition CY0S à l’île de Sable en mars 2023. Les tests d’antenne commenceront juste après le 1er janvier. Il s’agira d’une DXpédition « tente et générateur » toutes bandes, de 160 à 2 mètres. Des informations détaillées sont disponibles sur notre site Web à l’adresse : cy9c.net. Sur le site sont disponibles des photos de nos précédentes DXpéditions CY9C en 2016 et 2019, y compris une vidéo de notre DXpédition de 2019.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Refuges Polonais en Antarctique (WAP POL-NEW)


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

 

Version traduite en Français via Google Translate

Refuges Polonais en Antarctique (WAP POL-NEW)

Refuge Polonais Demay  offre une capacité d’accueil limitée pour 4 personnes avec un kit médical de camp disponible pendant l’été pour une utilisation d’urgence. Son utilisation scientifique est soumise à l’autorisation de l’autorité compétente. Le refuge (cabane en bois) est situé sur une terrasse plate de gravier marin dans la baie Paradise Cove entre Demay Point et Uchatka Point, à environ 10 km de la Station Arctowski (WAP POL-Ø1). Le refuge est accessible à la fois en Zodiac et à pied. Il est situé dans la Zone Spécialement Protégée de l’Antarctique (ASPA No.128

Refuge Demay (Pologne) WAP POL-NEW, Paradise Cove, Baie de l’Amirauté, Île du Roi-George Lat: 62°13’ Sud,   Long: 58°26’30” Ouest  

Refuge Lions Rump
Capacité d’accueil pour 4 personnes avec un kit médical de camp disponible pendant l’été pour une utilisation d’urgence. Le refuge (cabane en bois) est situé sur une terrasse plate de gravier marin sur la rive ouest de la baie du Roi-George près de Lions Rump (environ 35 km de la Station Arctowski). Le refuge ne peut être atteint qu’en Zodiac. Il est situé près de la limite de la Zone Spécialement Protégée de l’Antarctique (ASPA No 151)

Refuge Lions Rump (Pologne) WAP POL-NEW, Lions Rump, Tour Martello, Baie du Roi-George,  Île du Roi-George. Lat: 62°06´Sud   Long: 58°05´Ouest  

Les deux refuges sont visités chaque année par des chercheurs polonais… Nous espérons toujours qu’un jour ou l’autre quelqu’un pourra être « En direct » de l’un ou des deux de ces endroits rares, car ils semblent ne pas être si difficiles à activer !

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations 9M1Z – Sabah / Sarawak

Informations 9M1Z – Sabah / Sarawak

9M1Z – Sabah / Sarawak

13 Mai 2024

9M1Z est l’indicatif d’appel d’une équipe de DXpédition malaisienne prévoyant d’être active depuis Sabah (9M6) & Sarawak (9M8) plus tard dans l’année, peut-être vers le 25 juin depuis l’une ou l’autre de ces entités – à confirmer.

Cette activité particulière vise à organiser une DXpédition à grande échelle vers les îles Spratly plus tard en 2025 ou 2026 – notez que le complexe Pulau Layang Layang est actuellement fermé pour une maintenance à long terme.

9M1Z sera QRV sur 80-6m ; SSB, CW & FT8. QSL via Club Log, OQRZ & LoTW.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations FT4GL – Îles Glorieuses

Informations FT4GL – Îles Glorieuses

FT4GL - Îles Glorieuses

12 Mai 2024

  • [NOUVELLE MISE À JOUR]

Aujourd’hui, F5RQQ et F5TVL ont finalisé leurs valises avec le dernier équipement qui n’a pas pu être envoyé mi-avril. Demain, ils prendront un vol de nuit pour Paris, en direction de Mayotte, où Marek FH4VVK les attend pour une semaine.


FT4GL.BLOGSPOT.COM

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

RADIOAMATEUR France N°3 MAI/JUIN 2024

RADIOAMATEUR France N°3 MAI/JUIN 2024


Bonjour les amis,     


Qsp de la revue RADIOAMATEUR France N°3 MAI/JUIN 2024

Bonne lecture et bon WKN

73’s de Serge ON3WP

 

Voicila revue de mai/juin 2024

Jeviens de rentrer d’expédition IOTA en Ecosse ce qui explique les quelques jours de retard à la diffusion.

Vous trouverez toutes les rubriques habituelles

Vous pouvez (comme d’habitude) nous envoyer par mail des informations et autres articles pour publication

De même vos demandes, remarques et commentaires…

Bonne lecture, 73 Dan F5DBT/RAF

Prochaine revue début juillet.

Lien pour lire la revue :

https://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/n3-MAI-JUIN-2024.pdf

ou

https://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/n3-MAI-JUIN-2024.pdf

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations CP7DX – Bolivie

Informations CP7DX – Bolivie

CP7DX - Bolivie

12 Mai 2024

[QRV] – CP7DX a commencé son activité en CW sur 28 juste avant 1400Z. Le SSB sur 17 et 15 a suivi rapidement. Extrait sonore par DX-WORLD. Il semble que certains ne savent toujours pas ce que signifie « écoutez +5 » 🙂

@dx-world

Une équipe argentine composée de LU1FM, LU7MT, LU9FHF, LU6FOV et LU7HN sera active depuis Tarija, en Bolivie, en tant que CP7DX du 11 au 19 mai 2024. QRV sur les bandes HF. QSL via LU1FM (Club Log OQRS). Page Web

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations ZC4GW – Chypre SBA

Informations ZC4GW – Chypre SBA

ZC4GW - Chypre SBA

12 Mai 2024

[RAPPEL PRÉCOCE] – Martin, MW0BRO informe DX-World qu’il sera actif près de Dhekelia, Chypre SBA en tant que ZC4GW du 17 au 27 mai 2024. QRV (style de vacances) sur 40-6m ; CW seulement (100w) en utilisant un FT-891 et une antenne DX Commander. Infos QSL à confirmer ; probablement Club Log OQRS. LoTW etc. téléchargé après le voyage. Peut également opérer en tant que 5B/MW0BRO. Skeds bienvenus !

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations Modification des règles VK0 & VK9

Informations Modification des règles VK0 & VK9

Modification des règles VK0 & VK9

11 Mai 2024

Merci à Gary, ZL2IFB, pour les informations suivantes (citées) concernant le changement de règles de préfixe VK0 & VK9.

La politique complète originale est disponible sur le site de l’ACMA web. J’ai extrait uniquement la section VK0 & VK9. En essence, tel que je le comprends, VK0 est réservé uniquement pour l’Antarctique et il y a de nouvelles règles de préfixe pour les îles VK. VK9 est réservé uniquement pour les ‘territoires extérieurs australiens’ tels que Norfolk, Willis, Christmas, Cocos Keeling, Heard et McDonald Islands. Je comprends que les visiteurs de l’île Macquarie obtiendront à l’avenir des indicatifs VK7 et non VK0, et que l’île Lord Howe obtiendra des indicatifs VK2 et non VK9.

Politique des indicatifs d’appel de l’ACMA 2024 extrait VK0 VK9

Info de la Source * ICI

Publié dans Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

EXERCICE RADIO ‘BLUE HAM’ dans la bande 60 m, 17 – 21 juin 2024

EXERCICE RADIO ‘BLUE HAM’ dans la bande 60 m, 17 – 21 juin 2024

  
Les exercices radio « Blue Ham » sont effectués deux à trois fois par an par les cadets de l’armée de l’air britannique (RAFAC) sur la bande de 5 MHz, qui est attribuée aux radioamateurs en mode secondaire. Le militaire est l’utilisateur primaire de la bande des 60 mètres et ne doit donc pas être perturbé ! Il n’est pas autorisé aux radioamateurs allemands de contacter ou de passer des QSO avec les cadets britanniques. Les stations des cadets appellent « alpha charlie, alpha charlie, alpha charlie, this is… », suivi de leur indicatif d’appel qui leur est attribué. Ceux-ci sont de la forme MRExxx pour la RAFAC et MFJxxx pour les cadets de la marine, par exemple MRE21, MRE77A, MFJ05.

« Alpha Charlie » signifie « tous les indicatifs d’appel » et cette forme d’appel est réservée uniquement aux stations des cadets ! Cet exercice vise à former continuellement les cadets à la radio, leur permettant ainsi de vivre l’exploitation HF avec toutes les incertitudes du Near Vertical Incident Skywave (travail inter-UK), du DX européen, du QRN et du plaisir des Pile-Ups. Beaucoup de stations de cadets encouragent leurs jeunes à découvrir le monde de la radio amateur – et à obtenir une licence.

Contrairement à l’Allemagne, les radioamateurs britanniques peuvent collaborer avec le militaire conformément à leurs conditions de licence.

Info de la Source * ICI

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Chers collègues DXers,


Jarvis Island N5J DXpedition
August 5, 2024 to August 17, 2024

Dear Fellow DXers,

In March the Dateline DX Association was pleased to announce that it has received permission from the USFWS for a DXpedition to Jarvis Island National Wildlife Reserve this August. Jarvis is ranked nr. 18 on Clublog’s global most wanted list. It is number 9 in Europe.  In some EU countries Jarvis is ranked as high as second most wanted on phone and digial.  Jarvis is ranked higher than Bouvet (16) in Europe. It is 450 miles from Palmyra Atoll and 1500 miles from Hawaii.

Because it’s been over 34 years since last activated it is one of the highest ranked IOTA and POTA targets among the hams who chase those awards.   We were pleased that both program administrators have altered their rules to allow for their awards to be credited by working one of the 5 operators who are remoting from the ship just offshore (and still in the reserve).

An experienced team of five consisting of George, AA7JV, Don, N1DG, Tomi, HA7RY, Adrian, KO8SCA, and Mike, KN4EEI, will install 6 RIB stations on Jarvis.  The at-island team will be augmented by 24 remote operators from Asia, Europe and North America.  All phone, 160 and 6 mtr operations will be done locally.   The local ops will also operate CW and FT8 on all bands.  The remote operators will operate on 80 to 10 meters using CW and FT8 modes. We are permitted 12 days of operation but the permit is good for the whole month of August to allow for weather issues.

The core of the Dateline DX Association is the team of operators from the highly successful Baker Island 2018 and Midway 2009 DXpeditions.  Both DXpeditions received the coveted DXpedition of the year awards at Dayton.  We have broad experience working from the Pacific and remote and environmentally sensitive areas around the world.  It was this experience that earned Dateline the first permission to activate Jarvis since 1990.  This will be the third ever operation from Jarvis.

Any DXpedition to a protected area is expensive and our externally financial need is over $200,000. We have a boat, approved by the US Fish and Wildlife Service, to safely carry us to and from the Reserve and not cause any harm to Jarvis Island or the surrounding reefs.   The budget would easily have been over $500,000 had it not been for the use of AA7JV’s vessel, the Magnet.  The $200,000 is required for fuel, USFWS permit fees, extra crew for the trip and data services and equipment.   Radios are not included in the budget as NCDXF contributed to the design and building of the RIBs.

NCDXF has also kickstarted our fundraising campaign with a hefty grant of $75,000.

Please understand the dates for our DXpedition were not our first choice. Rather, the exact dates of our DXpedition were specified by the U.S. Fish and Wildlife Service.  While top band opportunities are limited by the early August dates, 10 and 6 meters should offer ample opportunities to pick up new band counters.   Europeans (where Jarvis is number 9) should benefit greatly for ATNO QSOs during the peak months of cycle 25.

There will be extensive science being conducted on Jarvis by 3 biologists from the USFWS.  We will be providing free transportation and food for their team.

You can follow our plans on our web site at: jarvisisland2024.com, and on Facebook.

We are counting on help from DXers and DX organizations from around the world to help cover our costs.  Jarvis has not been activated for 34 years and we anticipate by demonstrating our RIB concept to the USFWS biologists accompanying us to Jarvis we can open the doors to other islands off limits to the ham community.

Please consider making a donation to the Dateline DX Association to help bring Jarvis Island on the air.   Donations can be made either through our paypal
donate@jarvisisland2024.com or direct to our bank:

Checks made out to the Dateline DX Association should be sent to:

Dateline DX Association
PO BOX 1397
Duxbury, MA 02331-1397

We wish to thank you in advance for your support.
Don Greenbaum, N1DG and George Wallner, AA7JV
Jarvis Island 2024 and The Dateline DX Association


Version traduite en Français via Google Translate


Jarvis Island N5J DXpedition
August 5, 2024 to August 17, 2024

Chers collègues DXers,

En mars, l’association Dateline DX a eu le plaisir d’annoncer qu’elle avait reçu l’autorisation de l’USFWS pour une DXpedition sur l’île Jarvis National Wildlife Reserve en août. Jarvis est classée n° 18 sur la liste mondiale des plus recherchées de Clublog. Elle est classée n° 9 en Europe. Dans certains pays de l’UE, Jarvis est classée aussi haut que la deuxième plus recherchée en téléphonie et en numérique. Jarvis est classée plus haut que Bouvet (16) en Europe. Elle se trouve à 450 miles de l’atoll de Palmyra et à 1500 miles d’Hawaï.

Comme cela fait plus de 34 ans depuis sa dernière activation, c’est l’une des cibles IOTA et POTA les plus recherchées parmi les radioamateurs qui poursuivent ces récompenses. Nous avons été ravis que les deux administrateurs de programmes aient modifié leurs règles pour permettre que leurs récompenses soient créditées en travaillant avec l’un des 5 opérateurs qui sont en télétravail depuis le bateau juste au large (et toujours dans la réserve).

Une équipe expérimentée de cinq personnes composée de George, AA7JV, Don, N1DG, Tomi, HA7RY, Adrian, KO8SCA, et Mike, KN4EEI, installera 6 stations RIB sur Jarvis. L’équipe sur place sera renforcée par 24 opérateurs distants d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Toutes les opérations téléphoniques, en 160 et 6 mètres, seront effectuées localement. Les opérateurs locaux fonctionneront également en CW et en FT8 sur toutes les bandes. Les opérateurs distants fonctionneront de 80 à 10 mètres en utilisant les modes CW et FT8. Nous sommes autorisés à opérer pendant 12 jours mais le permis est valable pour tout le mois d’août pour permettre de tenir compte des problèmes météorologiques.

Le cœur de l’association Dateline DX est l’équipe d’opérateurs des DXpeditions de Baker Island 2018 et de Midway 2009, toutes deux ayant reçu les prestigieux prix de DXpedition de l’année à Dayton. Nous avons une grande expérience de travail dans le Pacifique et dans des zones reculées et sensibles sur le plan environnemental à travers le monde. C’est cette expérience qui a valu à Dateline la première autorisation pour activer Jarvis depuis 1990. Ce sera la troisième opération jamais réalisée depuis Jarvis.

Toute DXpedition dans une zone protégée est coûteuse et notre besoin financier externe est de plus de 200 000 $. Nous avons un bateau, approuvé par l’US Fish and Wildlife Service, pour nous transporter en toute sécurité vers et depuis la Réserve et ne causer aucun dommage à l’île Jarvis ou aux récifs environnants. Le budget aurait facilement dépassé les 500 000 $ si nous n’avions pas utilisé le bateau d’AA7JV, le Magnet. Les 200 000 $ sont nécessaires pour le carburant, les frais de permis USFWS, l’équipage supplémentaire pour le voyage, les services de données et l’équipement. Les radios ne sont pas incluses dans le budget car le NCDXF a contribué à la conception et à la construction des RIB.

Le NCDXF a également lancé notre campagne de collecte de fonds avec une subvention généreuse de 75 000 $.

Veuillez comprendre que les dates de notre DXpedition n’étaient pas notre premier choix. En fait, les dates exactes de notre DXpedition ont été spécifiées par l’U.S. Fish and Wildlife Service. Bien que les opportunités en bande supérieure soient limitées par les dates de début août, les bandes de 10 et 6 mètres devraient offrir de nombreuses opportunités pour obtenir de nouveaux compteurs de bande. Les Européens (où Jarvis est classé n° 9) devraient bénéficier grandement de QSO ATNO pendant les mois de pointe du cycle 25.

Des études scientifiques approfondies seront menées sur Jarvis par 3 biologistes de l’USFWS. Nous fournirons le transport et la nourriture gratuitement pour leur équipe.

Vous pouvez suivre nos plans sur notre site web à l’adresse : jarvisisland2024.com, et sur Facebook.

Nous comptons sur l’aide des DXers et des organisations DX du monde entier pour couvrir nos coûts. Jarvis n’a pas été activée depuis 34 ans et nous anticipons qu’en démontrant notre concept de RIB aux biologistes de l’USFWS qui nous accompagnent à Jarvis, nous pourrons ouvrir les portes à d’autres îles interdites à la communauté des radioamateurs.

Veuillez envisager de faire un don à l’association Dateline DX pour aider à mettre Jarvis Island à l’antenne. Les dons peuvent être faits soit via notre compte Paypal donate@jarvisisland2024.com, soit directement à notre banque :

Les chèques libellés à l’ordre de l’association Dateline DX doivent être envoyés à :

Dateline DX Association
PO BOX 1397
Duxbury, MA 02331-1397

Nous tenons à vous remercier par avance pour votre soutien.
Don Greenbaum, N1DG et George Wallner, AA7JV
Jarvis Island 2024 et l’association Dateline DX

Publié dans DX, Infos DX, radio-club, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire