Total pour l’hiver 2021-2022: 817,9 kWh
Soit:
- 69 l de mazout de chauffage ou
- 82 m3 de gaz de naturel ou
- 6 sac 1/2 de pellet (25kg) ou
- 1/3 de sterre de bois de chauffage
La construction de notre habitation dans l'habitat groupé Pa-d'zo l'Haye (Durnal, Belgique)
Total pour l’hiver 2021-2022: 817,9 kWh
Soit:
Suite de En vacance en van électrique – jour 6 et retour
Et voici quelques conclusions en vrac pour clôturer cette série d’articles courts sur les vacances en van électrique.
Le prochain challenge sera d’aller un peu plus loin: 600 à 700 km avec un arrêt « le trajet c’est déjà les vacances » et un ou deux arrêt sur borne rapide. A suivre donc !
Suite de En vacance en van électrique – Jour 5
Pour le retour je suis un peu plus ambitieux… On s’était arrêté à Metz pour l’aller, je propose de s’arrêter à Nancy pour le retour. Néanmoins, la distance Nancy-maison est de 250km; environ l’autonomie réelle du véhicule. Si nécessaire, je devrai m’arrêter 15 minutes sur un chargeur rapide après Luxembourg.
Je ne retrouve pas de station de charge via Chargemap web (je comprendrai pourquoi plus tard) et donc j’utilise le site de la municipalité pour repérer un parking au centre. Cette borne est compatible avec mon badge Shell Newmotion.
La veille du départ, nous avons réservé une visite de soirée des tranchées du Linge. A faire absolument! Nous rentrons donc très tard. Arrivé à Bussang, les deux places pour la recharge sont libres. Pas de problème pour le départ demain matin, la voiture sera bien rechargée complètement. Si ça n’avait pas été possible de recharger la voiture , je devais absolument trouver une borne de recharge rapide à Nancy.
Arrivé au parking (à moins de 100 m de la Place Stanislas), une des deux places pour la recharge pour véhicules électriques est libre, je me stationne et essaie d’activer la charge. Je teste les 3 badges que j’ai en ma possession mais ça ne fonctionne pas. Il y a un numéro d’appel en cas de problème, je décide de contacter la hotline. Je reste en ligne pendant 10 à 15 minutes durant lesquelles l’opérateur m’indique que normalement 2 de mes badges devraient fonctionner (Chargemap et newmotion). L’opérateur me demande de lui communiquer les numéros de badge et vérifie la comptabilité. Sa conclusion à l’issue de la communication est que mes badges « belges » ne fonctionnent pas sur cette borne… Je doute un peu…
Il ne me reste plus qu’à trouver une autre borne mais je suis dans un parking payant donc, je dois préalablement payer pour 15 minutes de parking et trouver une autre borne. Juste avant de m’engager pour payer, le conducteur de la voiture stationnée juste à côté reprend son véhicule et m’indique que la borne de droite est défectueuse… Je lui demande quel badge il a utilisé et m’indique qu’il a utilisé le badge Chargemap… Je vérifie alors sur Chargemap (version mobile) et me rend compte que la borde est bien connue sur Chargemap et que cela fait plusieurs semaines que la borne de droite est indiquée comme défectueuse ! Je comprends que j’avais un filtre sur la version web qui me cachait certaines bornes. J’aurais pu anticiper le problème.
Je connecte mon Zafira sur la prise de gauche et j’active la charge sans problème avec mon badge newmotion (car moins couteux que Chargemap sur cette borne). Je laisse un énième commentaire sur Chargemap pour indiquer que la prise de droite ne fonctionne pas. Il serait probablement intéressant que la hotline utilise également Chargemap !
Retour au parking quelques heures plus tard. Nous attendons encore 5 minutes afin que la batterie soit rechargée totalement. Prix payé: 3,723 € pour 33,98 kWh.
Comme attendu, c’est un peu juste… Comme sur la plupart des véhicules électriques (sauf probablement Tesla), l’évaluation de l’autonomie est fantaisiste car elle se base sur la consommation des derniers km. Néanmoins, ça semble jouable.
En roulant modérément sur les derniers 50 km, nous arrivons à la maison avec 16km d’autonomie ! La prochaine charge complète indiquera 73,4 kWh !
Suite de En vacance en van électrique – Jours 2, 3, 4
Une petite escapade outre Rhin en soirée (parc aquatique Rulantica) est programmée ce jour: 290 km aller-retour. Un peu juste sans recharge intermédiaire. On prévoit d’aller visiter une petite ville alsacienne sympathique puis de passer dans une cave. L’un de ces arrêts nous permettra de recharger la voiture avant d’aller en Allemagne pour la soirée.
Arrivés à notre première halte, nous entrons dans le parking déjà complet… une seule place disponible: l’une des deux places pour voitures électriques repérée sur Chargemap. Le parking est payant mais la recharge gratuite. Nous sommes maintenant habitué avec ces bornes Hager, ça marche du premier coup. Nous pourrons recharger complètement la batterie pour la suite de la journée. Nous reprenons la voiture chargée après quelques heures. Une voiture non-électrique était stationnée sur l’emplacement voisin 😤.
Après une dégustation à la cathédrale de Rorschwihr, nous partons vers l’est pour rejoindre Rulantica. Arrivé dans le parking, nous sommes accueillis par un charmant steward. Je ne comptais pas recharger la voiture sur place mais en discutant avec le steward qui nous invite à aller dans la rangée 17, je vois des places libres pour voitures électriques juste à côté. Je lui dit que notre véhicule est électrique et je perçois son étonnement de voir une camionnette électrique. Il nous invite à nous stationner sur l’un des deux emplacements libres mais très très étroits… On va donc recharger un peu… Malheureusement, ça ne semble pas gratuit et il n’y a que peu d’indication. Je sors le badge Chargemap qui fonctionne pratiquement tout le temps et la charge s’active. Je n’ai aucune idée du coût; la borne n’est même pas indiquée sur l’application Chargemap ! En repartant, je reçois le décompte Chargemap: 8,06 € pour 14,73 kWh ! Ca fait un peu cher surtout que je n’en avait pas besoin. Mais j’ai expérimenté !
Suite de En vacance en van électrique – Jour 1
Les jours suivants sont moins palpitants… Le lendemain matin après notre arrivée, les places sont toujours indisponibles mais l’une se libère fin de matinée et nous permet de recharger un peu la batterie avant de partir.
Le soir, c’est libre. NB: une Hyundai Kona a occupé plus de 12h l’un des emplacements; probablement le temps de la recharger 3 fois.
Pas de problème pour les jours suivants: assez d’autonomie ou place libre ou arrangement par SMS avec le conducteur de la Tesla « locale ».
De plus, notre consommation est tout à fait raisonnable: entre 19 et 21 kWh au 100 km. Ceci confirme que les freins régénérateurs ont un rendement important. Cette faible consommation (par rapport à notre consommation à la maison) s’explique juste par la vitesse moyenne qui bien moins importante (passages de cols, limitation à 80 km/h, nombreuses agglomérations).
La suite: En vacance en van électrique – Jour 5