La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif

Art africain de collection - découvrez notre galerie d'art africain


L’expertise en art africain

Du masque africain à la statue, en passant par le bronze, nous vous présentons une vaste sélection de pièces d'art africain uniques. Ces œuvres d'art africain proviennent de collections privées ou ont été acquises directement sur place, faisant l'objet d'une étude approfondie pour déterminer leur origine et les conditions de leur acquisition. Notre engagement est de fournir à notre clientèle des œuvres d'art africain de qualité, qu'elles soient anciennes ou contemporaines, obtenues dans le respect d'un marché éthique. Nous vous invitons à explorer l'histoire captivante de ces pièces d'art africain à travers notre galerie et nos sites web.

L’expertise en art africain

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Les prix

Un simple coup d’œil sur notre site, et vous constaterez que nous proposons les meilleurs prix du marché de l’art africain sans aucune concession sur la qualité des pièces. Et cela grâce au fait qu’étant le pionnier de la vente d’art africain en ligne, nous disposons, entre autres, d’une logistique optimisée qui nous permet de réduire considérablement nos coûts de fonctionnement. Vous en êtes le bénéficiaire.

Notre galerie d’art africain

Présents sur le web depuis 1999, nous sommes aussi une galerie d’art africain physique, n'hésitez pas à venir nous visiter, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi de 10H00 à 19H00 et le dimanche sur rendez-vous, au 73 Rue de Tournai 7333 Tertre en Belgique.
Vous pouvez également nous joindre durant ces mêmes heures au +32 (0)65.529.100

Vous êtes antiquaire, galeriste, revendeur, décorateur, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez vendre des pièces d'art africain ? Nous achetons des collections d'art africain !

Objets d'art africain ajoutés récemment à notre catalogue

Collier d intronisation Mgba-mgba Bamoun
Art africain > Bijoux, ornement > Parure Bamoun

Ex-collection française d'art africain d'un galeriste parisien d'illustre ascendance dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
L'art tribal des Bamoun, et les regalia associés à la souveraineté. Ce collier de dignitaire Bamoun, ou encore Bamoum, est garni de 12 têtes disposées sur un cerclage métallique. Cette iconographie symbolise la royauté. Lorsqu'ils siègent, les membres du conseil de la cour du Sultan Bamoun portent cette parure distinctive de leur fonction,le mbangba ,"mgba-mgba", ce qui contribue selon eux à renforcer leur prestige et à éloigner toute puissance maléfique. Chez les Bamoun, c'est le fon , le chef du Royaume ou de la chefferie, qui offrira ce collier aux hommes méritants.


Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs ...

Maternité porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Collection britannique d'art africain premier .
Destinée à trôner sur un autel, cette maternité présentant une coupe à offrande est représentée debout, contrairement à la majorité des figures féminines yoruba. Patine rituelle résineuse, fissure de dessication (coiffe). Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports ...


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240,00

Figure d ancêtre Ndengese
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Ndengese

Collection française d' art africain premier .
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale (ici tronquée) est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Les motifs scarifiés tracés sur le buste ont pour but de se différencier socialement et esthétiquement. Patine brune satinée, fissures de ...


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180,00

Coiffe Lega Mukuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Lega

Ex-collection d' art africain belge.
Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami , régissant la structure sociale lega, ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses et qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Ces objets font partie des masengo, signifiant qu'ils sont sacrés et ne peuvent donc être portés que par les initiés.  Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie.  Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi  étant les plus élevés. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao.  Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons ...


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150,00

Coiffe Lega Mukaba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Lega

Art africain Lega.
Ce type de parure de tête est destiné aux membres des échelons supérieurs de la société secrète bwami, régissant la structure sociale lega. Cette société, qui instruit leurs adhérents en terme de perfection morale, est ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses. Ces coiffes de prestige font partie des masengo, signifiant qu'elles sont sacrées et ne peuvent donc être portées que par les initiés. Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie.  Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi  étant les plus élevés. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao.  Des cauris, ancienne monnaie en Afrique, tapissent une calotte soigneusement tressée en fibres ...


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150,00

Statue féminine Kongo Yombe
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Parmi les regalia des chefs, ce type de maternité africaine Kongo incarne, d'après les scarifications du buste, l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir.
Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents limées, le regard indique la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine satinée. Cassures, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la ...


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160,00

Statue féminine Kongo Pfemba
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Petite statuette sculptée dans le style Kongo, associée à l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Fissure de dessication. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La ...


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160,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Kongo

Collection belge d' art africain
Figure d'ancêtre Kongo, figée dans une posture propre au clan. Patine de teinte noire d'un toucher satiné. Fendillements.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu ...


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160,00

Statue Dogon en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Dogon

Collection belge d'art africain, le nom du collectioneur sera communiqué à l'achateur.
Petite statuette africaine anecdotique décrivant un personnage portant une hache et un fagot de bois. Cette statuette présentant de nombreux détails est enduite d'une patine noire incrustée de dépôts clairs.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce ...


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99,00

Cimier Idoma Ungulali janiforme
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Idoma

Ex-collection britannique d'art africain premier.
Deux visages portés par un long cou sont coiffés d'excroissances tubulaires. Des scarifications en damiers ornent les visages. Des orifices à la base autorisaient l'adjonction de fibres de raphia. Ce cimier en bois dense participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine croûteuse, localement écaillée. Fissures.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. L'influence  de leurs voisins Igbo, celle des ethnies de la Cross River et Igala ont généré de grandes similarités et des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant ...


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290,00

Masque cimier Igbo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Ex-collection française d' art africain premier .
En rapport avec l'esprit d'une jeune fille igbo, mais portés par de jeunes hommes lors des fêtes de récoltes ou des célébrations associées à l'esprit de la terre, ce masque africain reprend les conventions igbo glorifiant la beauté de la jeunesse, visage enduit de blanc, tatouages et motifs scarifiés, superstructure capillaire en cimier à laquelle se mêlent différents sujets sculptés. Patine mate avec discrets rehauts polychromes, érosions, fissures de dessication.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité ...


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480,00

Statuette fétiche Songye Nkisi
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain .
Statuette fétiche africaine des Songye dont la spécificité réside dans la posture, l'ample coiffe, et la capsule ombilicale marquée d'un cauri. Patine noire incrustée d'ocre. Manques.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus.
Litt. : "Le Sensible et la ...


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180,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


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40,00

Statuette Koma en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Statuette Koma

Ex-collection française d' art africain premier.
Fragment de figure africaine anthropomorphe funéraire en terre cuite, du type de celles retrouvées lors de multiples fouilles à partir de 1985, à l'extrème nord du Ghana à la frontière du Burkina-Faso. Ces petites sculptures, faites d'un mélange d'argile et de sable granuleux, ont été nommées par les agriculteurs locaux «kronkronbali », qui signifie les enfants d'antan. Il a été établi par des investigations scientifiques que ces objets ont été créés entre le XIIIème et le XIXème siècle. Ils sont réputés pour leurs représentation de personnages entiers mais aussi pour de simple petites têtes. Les traits sont simples et les formes sont douces et arrondies.


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250,00

Poulie de métier à tisser Guro Côte d Ivoire
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Gouro

Ex-collection française d' art africain .
En Côte d'Ivoire, les objets africains à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs.  Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois.
Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine satinée brun noir, abrasions.

Statuette Kumu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Kumu

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine qui pouvait être utilisée au cours de cérémonies rituelles ou indiquer, placées devant les huttes, le déroulement d'une initiation. Différentes associations thérapeutiques existent chez les Kumu : Ntema, Lumba, Kilanga, Nsubi,... Ces cérémonies pouvaient être accompagnées de séances divinatoires soutenues par la prise d'hallucinogènes. Patine granuleuse polychrome.
Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec ...


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380,00

Statuette Teke / Mfinu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Teke

Collection belge d' art africain belge.
Les Teke et leurs voisins Mfinu possèdent des sculptures africaines très diversifiées, souvent chargées de matières fétiches, afin de tenter de favoriser la chasse, guérir les maladies, faciliter l'accouchement, etc... Cette statuette ancienne, associé aux ancêtres butti , est figurée sans scarifications, et sa gestuelle renvoie à la filiation et à la fécondité. Patine lustrée de couleur miel. Fissures de dessication. Restauration et éclat sur un pied.
Établis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le ...


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290,00

Pot à lait Ganda
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Ganda

Collection française d' art africain .
Décoré d'une frise de rainures parallèles et de losanges, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda , Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Hormis les vases de prestige créés par le potier au service du roi, nommé kujona , Les Ganda d'Ouganda produisent également des récipients d'usage quotidien, tel ...


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250,00



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